L'assemblée générale de l'AMSN sera accueillie à l'Hôpital Necker le samedi 4 février à partir de 10h00, suivie des conférences annuelles sur le syndrome néphrotique
Le centre de référence (CDR) « Syndrome néphrotique idiopathique ou SNI » dont le coordonnateur est le Dr Sahali (Hôpital Henri Mondor) a été crée en 2006.
Il s'articule autour de 5 services de néphrologie adulte dirigés par les Pr Philippe Lang (Hôpital Henri Mondor), Pr Bernard Charpentier (Hôpital Kremlin Bicétre), Pr Philippe Lesavre (Hôpital Necker), Pr Pierre Ronco (Hôpital Tenon) et le Pr Jean Pierre Soulilou (CHU de Nantes) et 2 services de néphrologie pédiatrique dirigés par le Pr Albert Bensman (Hôpital Armand Trousseau) et le Pr Patrick Niaudet (Hôpital Necker-Enfants malades).
Deux Praticiens hospitaliers ont été recrutés par le centre de référence, le Dr Vincent Audard (Hôpital Henri Mondor) et le Dr Marina Charbit (Hôpital Necker-Enfants malades.
Ces différents services cliniques sont tous rattachés à des unités de recherche INSERM dont les thématiques de recherche sont pour les plupart axées autour de la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les maladies rénales dont le syndrome néphrotique idiopathique.
Le programme "Ambition-Recherche" (PAR) financé par l'association des malades atteints de syndrome néphrotique (AMSN) a pour but de dynamiser la recherche sur le syndrome néphrotique en France. Le PAR financera en priorité des projets scientifiques ambitieux qui se positionnent favorablement dans la compétition internationale et qui présentent des objectifs originaux, en rupture avec les itinéraires de recherche traditionnels.
Le PAR concerne tous les aspects du syndrome néphrotique idiopathique incluant les domaines de l'immunologie, de la génétique et de la biologie du podocyte. Les projets traitant de la physiopathologie, susceptibles d'avoir des implications diagnostiques et/ou thérapeutiques à court ou moyen terme sont fortement encouragés. La durée du PAR est de trois ans. Une évaluation des progrès dans la réalisation du projet sera demandée aux lauréats une fois par an sous forme de communications lors de la journée annuelle de l'ASMN.
Le dossier de soumission à l'appel à projets devra comporter l'ensemble des éléments nécessaires à l'évaluation scientifique et technique du projet. Il est recommandé de rédiger le projet en anglais. La date limite de soumission est fixée au 31 Octobre 2011. Les projets proposés seront adressés sous format électronique ainsi que deux exemplaires en format papier au centre de référence syndrome néphrotique (adresse email : ).
Les projets soumis seront évalués par des experts extérieurs désignés par le comité scientifique, selon les critères de la grille d'expertise utilisée par les agences de recherches. Après réception des avis des experts, le comité scientifique soumettra à l'AMSN une liste de projets à financer.
Les dossiers doivent être précis et ne pas dépasser dix pages, références incluses. Chaque dossier sera expertisé selon les critères suivants :
1- Qualité du projet et pertinence scientifique : comment le projet contribue-t-il à une meilleure compréhension du syndrome néphrotique. Les hypothèses et la méthodologie sont-elles adaptées aux objectifs de l'étude ? ;
2-Innovation : Quelle est l'originalité de l'étude? L'étude proposée représente-t-elle une avancée technologique ou scientifique?
3- Faisabilité : la méthodologie et les analyses sont-elles bien élaborées et pertinentes par rapport aux objectifs de l'étude? L'environnement scientifique et clinique est-il adapté à la recherche proposée. L'investigateur principal a-t-il initié des collaborations qui pourraient faciliter la réussite du projet.
4- Retombées attendues (diagnostique, physiopathologique, clinique et thérapeutique);
5- Adéquation du projet avec le budget demandé. Le budget est-il raisonnable au vu des objectifs de l'étude ?
Les coûts imputables au projet doivent être rattachés à la réalisation du projet pendant la durée du projet. Ils doivent inclure une description détaillée des dépenses liées au fonctionnement et/ou à l'équipement.