La Transplantation Rénale (T)

Le remplacement d'un rein malade par un " rein neuf " est la solution idéale puisqu'on rend à l'organisme toutes les fonctions rénales. Pour autant, ce n'est pas une opération magique qui va permettre de ne plus faire de régime, ni de ne plus prendre de médicaments.

Le rein transplanté est toujours considéré comme un étranger: il va faire l'objet d'une réaction de notre système de défense. C'est la réaction normale de rejet: le système immunitaire va fabriquer des anticorps et lancer contre le rein des cellules pour tenter de le détruire.
Pour l'en empêcher, il fuir utiliser des médicaments à prendre tous les jours : la cortisone, la ciclosporine et maintenant, bien d'autres nouveaux traitements. Ces produits permettent une " tolérance".

Malheureusement, ils peuvent provoquer des effets secondaires augmenter les lipides dans le sang, faciliter la survenue d'un diabète ou faire monter la tension artérielle. Pour éviter ces ennuis, il est encore important de faire attention à l'alimentation et d'observer un régime. Il est différent de celui pour l'insuffisance rénale : le potassium est, par exemple, autorisé.
D'autre part, le rein greffé peut garder une petite insuffisance rénale qu'à faudra alors compenser.

Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap