Mais attention en consommer trop équivaut à un taux élevé d'urée et de phosphore : la dialyse ne pourra pas tout faire. Ils contiennent aussi du phosphore. Trop de phosphore abîme les os. Un moyen de l'empêcher d'être absorbé: manger en même temps du calcium (discutez-en avec votre médecin).

• Le sel et le potassium seront toujours à limiter :

- La dialyse ne peut pas tout faire : le sel et surtout les produits salés vous seront permis si votre diurèse (urines) reste conservée et si votre tension reste bonne. Attention, jamais de sel de régime, c'est du potassium!

- Les boissons vous seront permises si votre diurèse est également bonne et votre tension aussi.

- Des modes de cuisson vous seront proposés pour éliminer une partie de ce potassium. Par exemple : après trempage des légumes et, pour les pommes de terres dans plusieurs eaux, les faire cuire à l'eau. Pas de cuisson à la vapeur, au micro-onde, braisés à cru, frits à cru (le potassium se concentre). Ces conseils valent autant pour des produits frais que surgelés.

• Attention pour tous, diabétiques ou pas : le Sucre et les produits sucrés seront soit à supprimer, soit à limiter (ils encombrent les artères et donnent très soif).

• Choisissez vos matières grasses (pas d'encombrement avec du cholestérol).

Certes lors des séances d'hémodialyse, les entorses au régime seront possibles (à voir avec votre diététicien).

Suivez les fourchettes et prenons le caddie, organisons ensemble vos achats et vos futurs repas.

Aliment autorisé à tous les repas Aliment à consommer avec modération
Aliment soumis à condition Aliment interdit

Sitemap