Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
“ Société de Néphrologie Pédiatrique ”.
Cette association a pour but :
La Société de Néphrologie Pédiatrique, affiliée à la Société Française de Pédiatrie et à la Société de Néphrologie, recommande à ses membres d’adhérer à ces deux sociétés.
Le siège social de la Société de Néphrologie Pédiatrique se trouve à :
Département de pédiatrie, hôpital Edouard-Herriot, F-69437 Lyon cedex 03
Il sera ensuite modifié en fonction du domicile de chaque Président par décision du bureau, ratifiée par l’assemblée générale.
La Société est composée de membres titulaires et de membres honoraires.
Les membres titulaires sont définis par les points suivants :
Les membres titulaires qui ont fait valoir leur droit à la retraite peuvent devenir membres honoraires. Leur candidature est proposée par le Bureau et soumise au vote de l'Assemblée Générale. Les membres honoraires sont dispensés de cotisation et ne peuvent participer aux votes.
Pour faire partie de la Société, il est demandé d’adresser une demande écrite accompagnée d’un curriculum vitae et de la signature de deux parrains choisis parmi les membres titulaires. Cette demande doit être adressée au moins 30 jours avant l’Assemblée Générale annuelle au Président ou au Secrétaire de la Société. Elle doit être ensuite agréée par le bureau dont la décision est ratifiée par l’Assemblée Générale.
La Société se réunit au moins une fois par an. Participent aux réunions de la Société les membres titulaires, les membres honoraires et leurs invités. Les invitations peuvent être lancées à toute personne intéressée par les réunions de la Société.
Tous les membres titulaires de la Société de Néphrologie Pédiatrique sont tenus de verser une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale, à la majorité simple des voix, sur proposition du Bureau.
Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts. Seuls ont le droit de voter les membres titulaires à jour de leur cotisation.
La qualité de membre de la Société de Néphrologie Pédiatrique se perd :
La Société de Néphrologie Pédiatrique est administrée par un Bureau.
Il est constitué de six membres et de deux conseillers :
L'Assemblée Générale élit le Président, le Secrétaire et le Trésorier parmi les trois membres élus du Bureau.
Le bureau permanent se réunit au moins une fois par an pour la préparation de l’Assemblée Générale.
En cas de démission ou décès d’un membre du Bureau, ce dernier a la faculté de nommer provisoirement un membre de remplacement, qui ne reste en fonction que pendant le temps qui restait à courir par le mandat du membre remplacé.
Seuls les membres titulaires à jour de leur cotisation peuvent faire partie du Bureau.
Les membres du Bureau exercent gratuitement leurs fonctions et ne perçoivent aucune rétribution pour les charges qui leur sont confiées.
Le Bureau est investi de pouvoirs pour :
La Société de Néphrologie Pédiatrique est représentée auprès des pouvoirs publics par son Président ou par un autre membre du Bureau auquel le Président aura délégué ses pouvoirs.
Lors d’une réunion annuelle de la Société se tient une Assemblée Générale Ordinaire au cours de laquelle sont discutées les affaires de la Société et sont éventuellement élus les membres du bureau. L’ordre du jour est établi par le Bureau. Le Président présente le rapport moral et le soumet à l’approbation de l’Assemblée Générale. Le Trésorier présente le rapport financier et demande quitus.
L’Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée soit par le Président, soit à la demande écrite du tiers du Bureau, soit à la demande écrite du quart des membres de l’Assemblée Générale, demandes qui doivent être déposées au Secrétariat de la Société de Néphrologie Pédiatrique. Dans ce cas, l’Assemblée doit être convoquée dans le mois qui suit le dépôt de la demande au Secrétariat. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
Les ressources de la Société comprennent :
Tout amendement à ces statuts doit être proposé par un nombre minimum de 5 membres ayant le droit de voter et adressé deux mois au moins avant le prochaine réunion de la Société au Secrétaire qui se charge de le diffuser auprès des membres avant la réunion. L’amendement est adopté s’il rencontre l’approbation des deux tiers des membres titulaires présents ou dûment représentés à l’Assemblée Générale Ordinaire ou à l’occasion d’une Assemblée Générale Extraordinaire.
La durée de la Société de Néphrologie Pédiatrique est illimitée.
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale Ordinaire ou lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.