champ recherche
logo Soc Nephrologie
in memoriam
in memoriam

Marcel LEGRAIN

 

Hommage au Professeur Marcel Legrain

La communauté des Néphrologues d’Algérie a appris avec stupeur et tristesse le décès de Monsieur le Professeur Marcel LEGRAIN survenu à Paris le 21 juin 2003 à l’âge de 80 ans.

 

Elle partage la peine et la douleur avec ses proches, ses amis et ceux qui l’ont connue de près.

 

Le Professeur Marcel LEGRAIN est pour les Néphrologues d’Algérie le symbole du dynamisme, du courage, de la persévérance et de l’aide à l’autre.

 

Sa sensibilité, sa gentillesse, sa bonté et sa générosité ont accompagné ses anciens élèves pendant tout leur parcours.

 

Le Professeur Marcel LEGRAIN a apporté dès 1964 son soutien à la mise en place de techniques d’épuration extra-rénale en Algérie.

 

Son service au CHU Pitié-Salpêtrière était ouvert à tous depuis 1971. Plusieurs médecins d’Algérie y ont été formés à la Néphrologie et ont obtenu leur diplôme. Ils ont, pour nombre d’entre eux, de retour au pays, ouvert des centres de Néphrologie-Hémodialyse ; l’aide du Professeur Marcel LEGRAIN pour la formation des équipes paramédicales leur était acquise.

 

Cet homme, très rigoureux sur le plan scientifique, a soutenu les travaux de recherche de ses élèves et a été membre de jurys de thèses en Sciences médicales qui ont permis l’accès au rang magistral de Néphrologues Algériens.

 

Il a ainsi, avec son équipe, contribué à la mise en place de l’enseignement de la Néphrologie à la faculté de médecine d’Alger (1989).

 

Il a personnellement soutenu plusieurs manifestations scientifiques en Algérie parmi lesquelles, la première Journée Algérienne de Néphrologie (1983), la Conférence Internationale sur la Transplantation Rénale (1985), les Journées d’Enseignement Post Universitaire, Colloques sur l’insuffisance Rénale… Il est membre de la Société Algérienne de Néphrologie.

 

De son séjour en Algérie de 1986 à 1988, il laisse un souvenir inoubliable, sillonnant le pays d’est en ouest et du nord au sud, à Alger, Constantine, Annaba, Oran, Tlemcen… pour enseigner, conseiller, aider.

 

Cet homme de cœur, s’est personnellement rendu, en 1980, avec d’autres collègues, sur les lieux de la catastrophe d’El-Asnam (Chlef), pour s’enquérir de l’état des patients victimes du séisme et évaluer l’aide nécessaire.

 

Monsieur le Professeur Marcel LEGRAIN était aimé et respecté de tous.

 

La Communauté des Néphrologues d’Algérie lui rend un vibrant hommage. Reconnaissante de son œuvre, elle propose :

 

- La tenue de « Journées Algéro-françaises de Néphrologie Marcel LEGRAIN »

- De conférer le nom « Marcel LEGRAIN » à un service de Néphrologie-Hémodialyse en Algérie.

 

Pour la communauté Médicale et Néphrologique Algérienne représentée par :

 

- Monsieur le Ministre de la Santé

- Le Bureau de la Société Algérienne de Néphrologie, Dialyse et Transplantation

- Le Comité National de Néphrologie

- Le Comité Pédagogique de Néphrologie

- Tous ses anciens élèves.

 

Dr T. RAYANE

Dr F. HADDOUM

 

back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Sitemap