Eloge par P. Landais - Diaporama
Cher Daniel,
Cher Président,
Chers Collègues et Amis,
J’ai l’honneur et le grand plaisir de formuler ces quelques mots d’introduction. Ce soir en effet, la Société de Néphrologie remet la médaille Jean Hamburger au professeur Daniel Cordonnier.
Daniel, vous êtes professeur émérite de l’université Joseph Fourier à Grenoble. Après des études de Médecine à Paris, vous avez poursuivi votre carrière à Grenoble où vous succédez au Pr Jean-Michel Muller comme chef du service de Néphrologie (1976-98). En tant que président de l’AGDUC, (1976-2004) vous stimulerez en particulier le développement de l’autodialyse.
Parmi vos nombreux travaux de recherche vous avez particulièrement contribué à une meilleure connaissance des néphropathies des diabétiques et de leurs conséquences cardiaques et vasculaires.
Vous avez été membre du conseil de l’EDTA-ERA (1988-91) et à ce titre parfaitement informé sur le registre européen. Vice-président puis président de la Société de Néphrologie de 1993 à 1995, vous avez été sollicité par Mme Veil, alors Ministre des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale, pour fournir des explications et des propositions relatives à la part croissante du traitement de l’Insuffisance rénale chronique terminale dans les dépenses de santé. Vous formulerez le Livre Blanc de la Néphrologie en 1995. Il constituera un inventaire des problèmes, des analyses et des propositions de tous les acteurs du système de soins des maladies rénales en France. Douze propositions seront faites. J’en soulignerai deux qui sont emblématiques de votre action. La première, que vous avez considérée comme prioritaire, était la mise en place d’un registre de l’insuffisance rénale terminale intégrant la dialyse et la greffe. C’est aujourd’hui le Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie que vous avez porté sur les fonts baptismaux. Vous avez formulé également une autre proposition qui stipule que l’adéquation des moyens aux besoins passe par l’évaluation. C’est un principe auquel vous êtes intimement attaché et que vous stimulerez notamment en tant qu’expert auprès de l’Agence Nationale de l’Accréditation et de l’Evaluation en Santé puis de la Haute autorité de Santé et également auprès de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.
Tourné depuis votre jeunesse vers les pays du Maghreb, puis vers Madagascar, vous avez développé des programmes de coopération et formé plusieurs générations d’étudiants.
Chaleureux, fidèle en amitié, toujours attentif, fourmillant d’idées, Daniel vous êtes un homme de conviction.
Vous avez été récemment nommé Chevalier de la Légion d’Honneur au titre des services rendus à la cause des insuffisants rénaux. C’est aujourd’hui la Société de Néphrologie qui vous est reconnaissante. Nous sommes fiers d’avoir travaillé à vos côtés. Au nom de chacune et de chacun je vous remercie.
Paul Landais