champ recherche
CESAR

nephrite IgA

 

Traitement des formes viscérales graves de purpura rhumatoïde

 

E. Thervet

Service de néphrologie, Hôpital Necker, Paris

 

Grâce au soutien de la Société francophone de néphrologie et du Groupe français d’étude des vascularites, un projet d’étude portant sur l’évaluation de la place du cyclophosphamide dans le traitement des formes viscérales graves de purpura rhumatoïde de l’adulte a pu voir le jour.

 

Le protocole CESAR (Corticoïdes vs Endoxan dans les atteintes Systémiques de l’Adulte du purpura Rhumatoïde) vient d’obtenir l’avis favorable du Comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale et peut donc débuter.

 

Le but de ce protocole est de comparer de façon randomisée, le traitement des formes viscérales graves de purpura rhumatoïde en utilisant des corticoïdes pendant six mois, soit de façon isolée, soit en association avec des bolus de cyclophosphamide.

 

Parmi les formes viscérales graves, l’atteinte rénale est bien sûr au premier plan. Cette étude permettra de préciser l’apport de ces traitements pour la rémission de la maladie aiguë mais surtout pour la prévention des séquelles, en particulier rénales, de ces formes graves.

 

Tous les services de néphrologie sont invités à participer à cette étude. Les critères d’inclusion sont les patients atteints d’un purpura rhumatoïde prouvé, avec sur la biopsie rénale une glomérulonéphrite proliférative endo-capillaire ou extra-capillaire.

Afin d’inclure un patient, il vous suffit, en précisant qu’il s’agit de l’étude CESAR, de joindre :

 

Eric Thervet aux coordonnées indiquées plus bas.

 

Nous vous répondrons immédiatement pour préciser les modalités d’inclusion de ce patient. Cette étude clinique thérapeutique en néphrologie ne peut être un succès qu’avec le soutien de tous les membres de notre communauté.

Synopsis protocole CESAR

Etude thérapeutique randomisée d’un traitement par corticoïdes associés ou non au cyclophosphamide lors des atteintes viscérales graves du purpura rhumatoïde de l’adulte

Objectifs

Principal

• Comparer l’efficacité d’un traitement par corticoïdes seuls à un traitement par corticoïdes associés au cyclophosphamide pour permettre la rémission des atteintes viscérales graves du purpura rhumatoïde.

 

Secondaires

Comparer selon le traitement :

Type de l’essai

Essai national, multicentrique, en ouvert, randomisé sur deux bras de traitement avec bénéfice individuel direct.

Nombre de sujets

200 patients évaluables.

Critères d’inclusions

Patients présentant un purpura rhumatoïde dont le diagnostic est confirmé par l’histologie présentant au moins une atteinte viscérale faisant considérer l’affection comme grave.

 

L’atteinte viscérale sévère est définie par :

Les inclusions se font au diagnostic. Les patients sont randomisés dans l'un des bras de traitement par corticoïdes seuls ou par l'association corticoïdes et cyclophosphamide.

Traitements donnés dans l’essai

Schéma A: prednisone en monothérapie.

Schéma B: prednisone associée à des bolus de cyclophosphamide.

 

Déroulement pratique
Phase I

Pendant les 16 premières semaines, les patients reçoivent ou non des bolus de cyclophosphamide en association à un traitement par corticoïdes.

Phase II

Jusqu’au 6e mois, les patients sont traités par corticoïdes seuls.

Phase III

Jusqu’au 12e mois, les patients ne reçoivent plus de traitement immunosuppresseur et sont surveillés pour la présence de signes de vascularite active et/ou de séquelles.

Adresse de correspondance:

Dr Eric Thervet

 

Ce protocole est coordonné par le Dr E. Thervet (Service de Néphrologie, Necker) avec l'aide du GFEV et de la D.R.C. de l'AP-HP (Hôpital Saint-Louis, porte 23, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris).

 

ATTENTION: depuis 2005, les Dr Thervet et Pillebout ne travaillent plus à l'Hôpital Saint-Louis ! Les inclusions doivent être faites auprès du GFEV ou en appelant directement le Dr Thervet ou à Necker

 

secrétariat du service

01 44 49 54 41

 

 

dossier téléchargeable

 

 

nephrite IgA

 

 

back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Sitemap