Créteil, le 18-10-2009
Chers amis , Chers collègues,
Le Protocole MSN (Evaluation de l’efficacité d’une corticothérapie à faible dose, associée au Myfortic dans le traitement d’attaque du Syndrome Néphrotique à lésions glomérulaires minimes de l’adulte) est enfin activé depuis mi octobre grâce au financement d’ un PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique) national.
Cette étude constitue un vrai défi pour notre communauté à plusieurs titres :
1/ Pour la première fois une étude thérapeutique prospective en terme d’économie cortisonique est tentée dans la LGM de l’adulte avec des critères durs en particulier histologiques.
2/ Cette étude nous permettra de récolter des données épidémiologiques précieuses qui, actuellement, nous font cruellement défaut pour mener dans l’avenir d’autres travaux de recherche tant fondamental que clinique.
3/Enfin elle permettra, nous l’espérons, d’harmoniser nos pratiques.
La réussite de ce projet dépend en grande partie de vous et de l’inclusion de vos patients (210 patients sur 3 ans dans 30 centres actuellement) , l’ouverture de nouveaux centres se faisant très facilement par téléphone et Internet avec un soutien par des ARC pour la récolte des données.
En vous remerciant vivement de votre participation
Philippe REMY , Vincent AUDART, Dil SAHALI et Khedidja BOUACHI
Centre de référence du Syndrome Néphrotique de l’adulte
Service de Néphrologie-Dialyse-Transplantation
Hopital Henri Mondor
51 Avenue du mal De Lattre de Tassigny
94010 CRETEIL
01 49 81 24 51
01 49 81 24 59
01 49 81 21 11 BIP 36145
Tableau de diminution des corticoïdes