Essais cliniques C08-002A et C08-003A dans le SHUa
Information destinée aux médecins
L’eculizumab (dénomination commerciale : Soliris®, Laboratoire Alexion) est un anticorps monoclonal humanisé anti-C5 [1]. L’eculizumab est actuellement évalué dans le cadre d'essais cliniques menés chez des patients présentant un SHUa (microangiopathie thrombotique), affection rare responsable d’une morbidité et d’une mortalité élevées [2].
Le SHUa se caractérise par :
Les causes de ce syndrome ne sont pas encore totalement élucidées. Le SHUa est associé à des mutations de gènes de protéines régulatrices du complément (CFH, CFI, MCP, C3, CFB) et à des anticorps dirigés contre le facteur H du complément.
Les différentes anomalies du complément entrainent toutes une activation non contrôlée de la voie alterne du système du complément.
Le traitement est symptomatique et n'est pas fondé sur des données probantes. La plasmathérapie est considérée comme la composante principale du protocole thérapeutique [3]. Une récidive est très fréquente, et la maladie évolue vers une insuffisance rénale au stade terminal avec nécessité d’un traitement de substitution chez 50% des patients [4]. Les résultats de la transplantation rénale sont médiocres, en raison du risque élevé de récidive du SHU sur le greffon [4].
L’eculizumab s’oppose au clivage de C5, importante protéine du système du complément, et arrête ainsi la cascade du complément. Ce blocage inhibe la production des complexes terminaux du complément (TCC, MAC, C5b-9) [2].
L’eculizumab dispose déjà d’une AMM dans le traitement d’une autre maladie due à une anomalie du système du complément : l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) [1].
L’eculizumab est généralement bien toléré, mais accroît la sensibilité aux infections méningococciques. Une vaccination antiméningococcique est donc indispensable avant le début du traitement [1]. Le médecin peut prescrire d’autres vaccinations, en fonction des soins standards.
Les deux études sont des essais cliniques multicentriques ouverts et contrôlés qui seront menés en 2009 et 2010 en Amérique du Nord et en Europe. Les patients inclus sont des adultes (≥ 18 ans) soit sensibles soit résistants à la plasmathérapie.
Les critères d'inclusion sont notamment un diagnostic confirmé de syndrome hémolytique et urémique atypique et la valeur de certains paramètres biologiques (LDH, plaquettes, créatinine). Ces critères d'inclusion, ainsi que des critères spécifiques de non-inclusion, sont déterminés au cours d’une période de sélection d’une durée maximale de deux semaines. Si le patient est inclus dans une étude, les périodes suivantes sont prévues :
Sensibilité à la plasmathérapie | Résistance à la plasmathérapie |
• Période d’observation (8 semaines) : poursuite de la plasmathérapie (une à trois séances par semaine). • Période de traitement (26 semaines) : administration de l’eculizumab par perfusion une fois par semaine pendant quatre semaines puis une semaine sur deux • Période d’extension du traitement : le traitement par l’eculizumab peut être poursuivi ou • Période post-traitement (8 semaines) : le patient est suivi pendant 8 semaines après l’arrêt de l’eculizumab |
• Période de traitement (26 semaines) : administration de l’eculizumab par perfusion une fois par semaine pendant quatre semaines puis une semaine sur deux • Période d’extension du traitement : le traitement par l’eculizumab peut être poursuivi ou • Période post-traitement (8 semaines) : le patient est suivi pendant 8 semaines après l’arrêt de l’eculizumab |
Pr Chantal Loirat
Hôpital Robert Debré – Paris
01 40 03 21 46 / 24 55
Dr Véronique Frémeaux-Bacchi
HEGP – Paris
01 56 09 39 47
Dr Djamila Laskri
Alexion Pharma France
06 89 59 48 34