Jérome Harambat - Vincent Guigonis - Marie Essig
06-04-2010
Chers collègues,
Nous avons proposé à deux de nos internes, l’une en Pédiatrie au CHU de Bordeaux et l’autre en Néphrologie adulte au CHU de Limoges de reprendre des dossiers de vascularite à ANCA à début pédiatrique pour en analyser les caractéristiques initiales et l’évolution à long terme à l’âge adulte.
Les services adultes sont de plus en plus fréquemment confrontés à la prise en charge de ces patients. Or, probablement de part leur rareté, les données actuelles de la littérature restent pauvres sur le devenir l’âge adulte de ces patients.
L’incidence de ces deux affections étant faible, nous souhaiterions réaliser cette étude au plan national avec l’aide de toutes les spécialités qui sont amenées à prendre en charge ces patients (Pédiatrie, Néphrologie, Médecine Interne, Rhumatologie, Pneumologie).
Dans un premier temps, nous souhaiterions faire un état des lieux du nombre de dossiers analysables. Pourriez-vous nous communiquer une estimation du nombre de patient que vous suivez (ou avez suivi).
Anne Sylvia Sacri et Tristan Chambaraud reprendront ensuite contact avec vous pour le recueil des données des dossiers pour lequel ils se proposent de se rendre directement dans vos centres.
Merci de votre aide dans la réalisation de cette étude.
Amicalement
Jérome Harambat - Vincent Guigonis - Marie Essig