12 octobre 2009
mis à jour le 03-12-2009
Chers sociétaires
La pandémie grippale A H1N1 doit évoluer en deux vagues de 12 semaines chacune, séparées par un intervalle de plusieurs mois. Les prévisions estiment qu’un tiers des patients contaminés le seront au cours de la première vague et deux tiers à la deuxième. Le gouvernement a élaboré un Plan National de prévention et de lutte « Pandémie grippale » :
http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/
La Société de Néphrologie, la Société Francophone de Dialyse, et la Société Francophone de Transplantation ont souhaité mettre à disposition des sociétaires un ensemble de recommandations concernant l’épidémie de grippe A (H1N1) pour les néphrologues ayant en charge les patients atteint de néphropathie, les patients dialysés et les patients transplantés.
Ces recommandations présentées sous forme de trois chapitres sont accompagnées de références web permettant de se reporter à divers textes dont les dernières recommandations et actualisations du Haut Conseil de la Santé Publique :
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapports
La lecture d’un algorithme du CDC américain concernant le syndrome grippal est aussi digne d’intérêt :
http://www.cdc.gov/h1n1flu/clinicians/pdf/adultalgorithm.pdf
Ces recommandations sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines, des mises à jour seront fournies en cas d’évolution significative des textes de référence. Ce sont les recommandations officielles du Ministère de la Santé et des Sports qui sont la référence.
Patrice Deteix | Thierry Hannedouche | Georges Mourad |
SN | SFD | SFT |
télécharger les recommandations
Patients de néphrologie ni dialysés ni transplantés