Notre huitième rapport vous est ici présenté dans un format identique à celui de l’an dernier. Le contenu en est globalement le même mais nous avons dans la mise en page tenu compte des remarques que vous aviez formulées.
L’année 2000 s’est caractérisée par un accroissement persistant du nombre de patients incidents qui a dépassé pour la première fois le nombre de 700 pour une incidence pmh de 167. La néphropathie diabétique et en particulier le type 2 est devenue pour la première cause d’insuffisance rénale terminale en Belgique francophone. Dans le contexte budgétaire hautement polémique du moment et des discussions à avoir auprès de nos gouvernants cette donnée est d’un intérêt capital. Il faut que le politique prenne ses responsabilités lorsque la discussion tourne autour d’un problème majeur de santé publique. Il pourrait nous être reproché de dialyser tous nos patient sept fois par semaine, il ne peut nous être reproché de démontrer l’avalanche de patients à laquelle nous sommes soumis.
L’année 2000 a encore, pour le registre lui-même été une année particulièrement riche puisque nous avons participé au lancement du registre de néphrologie du Grand-Duché de Luxembourg qui utilisera notre outil de saisie de données et dont nous pourrons aisément comparer les chiffres aux nôtres. De même nous sommes en pourparler avec nos amis du Nord / Pas-de Calais pour les aider à créer l’outil de saisie de données dont ils auront besoin pour lancer leur registre régional.
Nous prenons plaisir à vous repréciser que vous trouverez notre rapport annuel, en format PDF, dans les pages du site internet de la Société de Néphrologie. (https://soc-nephrologie.org). Nous remercions ici le professeur CHANARD, Président de la Société de Néphrologie, grâce à qui ceci a été rendu possible.
Je remercie ici les membres de la commission du registre pour leur participation à l’élaboration du présent document, dans des conditions parfois difficiles et avec des contraintes de temps majeures. Nous tenons ici à rappeler aux centres combien il est difficile de programmer le travail des commissions s’il n’existe pas de leur part un respect suffisant de la date-butoir pour le renvoi de leurs données. Cette année le dernier centre à nous avoir renvoyé ses informations 2000 l’a fait au début du mois de juillet 2001. Il faut que chacun se rende compte de sa responsabilité dans la collecte d’informations.
N’oublions pas que notre registre est aussi un outil d’information auprès de nos gouvernants. Il y va dès lors aussi de notre crédibilité d’établir nos statistiques annuelles dans des délais plus raisonnables.
Bonne lecture à tous, et surtout, faites nous part de vos remarques ou questions !
F.COLLART
Président de la Commission du Registre du GNFB
Rapport annuel d’activité des Centres n° 7 – Année 1999
Publication : G.N.F.B. – juillet 2000
Rapport annuel d’activité des Centres n° 8 – Année 2000
Publication : G.N.F.B. – septembre 2001
Rapport annuel d’activité des Centres n° 9 – Année 2001
Publication : G.N.F.B. – novembre 2002