L'AIRG-France est une association loi de 1901 qui a été fondée en 1988.
Elle regroupe non seulement des patients atteints des maladies rénales héréditaires les plus répandues comme la polykystose rénale autosomique dominante, et le syndrome d'Alport, mais aussi des maladies rénales héréditaires rares telles que la cystinose, la polykystose rénale autosomique récessive, la néphronophtise, la maladie de Fabry, etc. Elle regroupe aussi des patients atteints de néphropathie à IgA (maladie de Berger), une maladie rénale génétique fréquente.
L'AIRG-France fait appel à toutes personnes soucieuses de s'investir bénévolement dans une activité associative basée sur la transmission de l'information et de la recherche sur ces maladies, sur l'aide aux familles et le réconfort aux personnes souffrant de ces affections.
L'objectif de l'Association est d'assurer une diffusion aussi large que possible de l'information médicale qu'elle tient des médecins de son Conseil Scientifique, de soutenir les patients dans leur épreuve et d'appuyer dans la mesure de ses moyens les travaux de la recherche.
site de l'AIRG-France