Votre enfant va être hospitalisé pour une ponction biopsie rénale. Le médecin qui va pratiquer cet examen a eu un entretien avec vous, afin d’expliquer cet examen. Ce document reprend quelques uns de ces renseignements.
La biopsie rénale consiste à prélever un échantillon de rein de quelques millimètres qui sera ensuite examiné au microscope.
Afin d’obtenir des informations concernant la cause de la maladie rénale, son importance et ainsi de décider au mieux du traitement. Certains enfants auront plusieurs biopsies au fil des années, pour préciser l’effet du traitement et l’évolution de la maladie.
Il ne faut pas prendre d’aspirine dans les 15 jours précédents la biopsie, en revanche la prise de paracétamol est possible. Pensez à prévenir votre médecin si il existe des maladies de la coagulation dans votre famille.
En fonction de l’heure de la biopsie et des examens à effectuer, il sera hospitalisé soit la veille, soit le matin même. Il aura une prise de sang pour étudier sa coagulation et déterminer son groupe sanguin. Si son jeune âge justifie que la biopsie soit faite sous anesthésie générale, il aura également une consultation avec le médecin anesthésiste dans les jours précédents le geste. Cette consultation est obligatoire et peut se faire avant l’hospitalisation.
Elle se fait à l’aide d’une aiguille introduite dans le rein alors que votre enfant est allongé sur le ventre. Ce geste est effectué sous contrôle échographique de façon à localiser précisément le rein. Pendant la biopsie, l’enfant ne doit pas bouger.
Sans anesthésie une piqûre fait mal. Heureusement il existe des moyens pour éviter la douleur. Selon l’âge de votre enfant et sa coopération, différentes modalités d’anesthésie sont possibles.
Oui. En revanche dès qu’il retourne dans sa chambre, il pourra manger normalement.
15 mn environ.
Si l’examen est réalisé sous anesthésie générale, votre enfant restera deux heures en salle de réveil.
Il faut rester tranquille, allongé ou demi-assis pendant les heures suivant l’examen.
Les infirmières surveillent la tension artérielle et la coloration des urines régulièrement. On demande à l’enfant de boire souvent.
Dans 5 à 10 % des cas, une hématurie peut survenir, c’est-à-dire la présence de sang dans les urines pendant les quelques heures suivant la biopsie. Le plus souvent le saignement est bénin et s’arrête spontanément.
Parfois il existe une douleur ou une difficulté à uriner due à des caillots de sang. Des médicaments anti-douleur seront alors administrés, et il peut être nécessaire de poser une sonde urinaire de façon temporaire.
De façon exceptionnelle, un saignement plus important peut survenir et nécessite alors l’intervention d’un radiologue (pour embolisation) ou d’un chirurgien. Très rarement une transfusion de sang peut être nécessaire.
La reprise de l’école est possible dès la sortie de l’hôpital.
On recommande de ne pas pratiquer d’activités sportives la semaine suivante.