champ recherche
information
commission transplantation
dialyse

SN

Document de la Société de Néphrologie

Commission de Dialyse

Unité d'hémodialyse chronique, CHU Bretonneau, 2, boulevard Tonnelé, 37044 Tours cedex, France

 

télécharger le document

Information des patients : la dialyse

Société de Néphrologie - Commission de Dialyse

 

Qu'est ce que la dialyse ?

La dialyse chronique est l'un des traitements de suppléance de l'insuffisance rénale chronique terminale. La transplantation rénale concerne les patients ne présentant pas de contre-indication à la transplantation.

 

La dialyse permet d'éliminer les toxines qui s'accumulent dans l'organisme et de maintenir l'équilibre de l'eau et la composition du sang.

 

Il existe 2 techniques de dialyse basées sur les échanges entre sang et « dialysat ». Elles sont d'efficacité comparable durant les premières années. Le choix de la technique, en l'absence de contre-indication à l'une ou l'autre des méthodes, est fait par le patient aidé dans sa démarche par l'équipe soignante. Le passage d'une technique à l'autre est possible.

 

La dialyse péritonéale (DP)

Elle utilise le péritoine. Un liquide, le « dialysat », est injecté dans la cavité abdominale grâce un tuyau souple, le péritonéal, implanté chirurgicalement dans la cavité abdominale, est laissé à demeure. Il doit être implanté, plusieurs semaines ou mois avant son utilisation.

 

Plusieurs techniques de DP pourront être proposées en fonction des besoins et de la préférence du patient : la DPCA (dialyse péritonéale continue ambulatoire) qui nécessite trois à quatre changements manuels quotidiens de poches de dialysat, ou la DPA (dialyse péritonéale automatisée) nécessitant une machine. Ces techniques se font à domicile, par le patient qui peut, si nécessaire, être assisté par une infirmière.

 

Après quelques années d'utilisation, le péritoine peut perdre son efficacité. Il est alors nécessaire de changer de technique.

 

L'hémodialyse (HD)

Elle utilise une circulation sanguine extracorporelle au travers d'une membrane artificielle (dialyseur), assurée par une machine (générateur d'hémodialyse). Cette technique nécessite d'avoir un abord au sang. Il s'agit d'une : une veine de l'avant-bras ou du bras est reliée à une artère, ce qui va permettre à la veine de grossir et d'être facilement ponctionnable. La fistule artérioveineuse doit être créée chirurgicalement plusieurs semaines ou mois avant son utilisation. En l'absence de fistule, il est nécessaire de mettre en place un cathéter dans une veine dite centrale (veine jugulaire interne ou veine fémorale). Les séances d'hémodialyse sont réalisées le plus souvent trois fois par semaine et durent alors quatre heures au minimum. Cette technique se fait dans des structures et lieux appropriés, é;ventuellement à domicile.

 

Le temps consacré au traitement est comparable dans les deux techniques, mais réparti différemment : la DP est quotidienne, l'HD est intermittente.

 

Organisation de la dialyse en France

La dialyse est organisée selon le décret no 2002-1197 du 23 septembre 2002 dans différentes structures :

Dans chaque région existe un comité régional de l'insuffisance rénale chronique (CRIRC) où sont représentés notamment les autorités de tutelle, les néphrologues et les patients.

 

Les bénéfices attendus de la dialyse

La dialyse permet de remplacer les fonctions vitales que les reins ne sont plus capables d'assurer. Elle permet donc le maintien de la vie. La qualité de vie est satisfaisante sous réserve du bon suivi des règles hygiénodiététiques et du traitement.

 

Quand et pourquoi commencer la dialyse ?

Lorsque l'insuffisance rénale chronique arrive au stade terminal, c'est-à-dire lorsque la est inférieure à 15 ml/mn, la dialyse devra être envisagée afin d'éviter l'apparition des complications graves liées à l'insuffisance rénale chronique terminale (oedème aigu du poumon, hyperkaliémie, etc.).

Le début du traitement se fait sereinement, quand la mise en dialyse a été programmée et que le patient a été informé et préparé. Dans le cas contraire, il existe un risque élevé de mortalité et/ou d'hospitalisation prolongée.

 

Complications liées au traitement par dialyse

Malgré un traitement bien conduit, des complications peuvent survenir :

En HD comme en DP, le risque de contracter une existe (infection de l'abord vasculaire ou du cathéter péritonéal, transmission virale ou bactérienne, autre). Tout est mis en oeuvre pour réduire au maximum ces risques, en particulier par le respect des règles d'asepsie par le personnel ; le respect des règles d'hygiène par le patient est tout aussi important.

 

Rôle du patient dans la conduite du traitement

Le patient a un rôle important dans la conduite du traitement. Le maintien d'un état de santé satisfaisant dépend de la bonne observance du traitement par dialyse, du suivi des règles hygiénodiététiques et du traitement (médicaments, vaccinations).

Le patient devra également respecter l'organisation de la structure de dialyse et les consignes d'hygiène qui lui sont données.

Il est possible et souhaitable de maintenir les activités physiques et professionnelles compatibles avec le traitement par dialyse. Un réaménagement du temps de travail est parfois nécessaire.

 

Le droit de refus de traitement

Le patient peut refuser de commencer ou de poursuivre le traitement par dialyse. Il doit être informé et conscient que l'absence de traitement par dialyse risque d'entraîner le décès.

Cette grave décision nécessite d'avoir pris le temps de discuter avec la la famille ou un proche, après avoir obtenu toutes les informations nécessaires. L'équipe soignante accompagnera le patient dans ce choix difficile.

Les informations contenues dans cette fiche ne sont pas exhaustives. Elles peuvent être complétées lors des consultations ou d'une visite du centre de dialyse.

 

 

Membres de la commission : Tranh Cao-Huu, Georges Brillet, Michel Fishbach, Belkacem Issad, Josette Pengloan, Jean-Philippe Ryckelynck, Pascale Siohan, Marc Souid, Paul Stroumza, Daniel Toledano, Frédéric Tollis, Christian Verger.

 

back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Sitemap