champ recherche
vivre avec
commission transplantation
Que font les reins ?
Formation de l'urine

 

Le rôle essentiel et le plus connu des reins est la formation de l'urine. Ils éliminent du sang les déchets provenant de la destruction des cellules de l'organisme et de la digestion des aliments.

 

1 - L'artère rénale apporte le sang au rein

Les artères rénales droite et gauche nées de l'aorte apportent une grande quantité de sang aux reins, environ 1700 litres par jour, soit 1/5ème du débit cardiaque. Elles se divisent en de nombreuses branches pour aboutir à des artérioles microscopiques qui vont alimenter les néphrons.

 

2 - Le néphron filtre le sang et produit l'urine

Chaque rein est constitué d'un million de minuscules canaux juxtaposés appelés néphrons. Chaque néphron comprend un glomérule et un tubule. Le glomérule est un filtre très fin qui retient les globules rouges et les grosses molécules (protéines) mais laisse passer l'eau, les électrolytes (sodium, potassium, calcium ... .) et les petites molécules (glucose, urée, acide urique, créatinine ....). Il en résulte une urine primitive qui va subir des transformations à l'intérieur du tubule. Certaines substances y sont évacuées, d'autres sont réabsorbées, aboutissant à l'urine définitive qui va s'écouler dans les tubes collecteurs.

 

 

Shéma d'un néphron

 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap