Parce que tous les patients diabétiques ne sont pas identiques en poids, en degré d'atteinte rénale, en activité physique, il ne peut pas y avoir qu'une seule suggestion d'apport alimentaire. Ce n'est qu'après un bilan clinique, biologique et alimentaire soigneux que votre médecin aidé par une diététicienne pourra vous proposer des conseils personnalisés pour votre alimentation.
Un gramme de sucre apporte 4 kcalories. Les glucides sont présents sous deux formes :
. les sucres lents que l'on trouve dans les féculents, le pain en sachant que : 100 g de pomme de terre = 100 g de riz ou de pâtes cuites = 40 g de pain = 3 biscottes
. les sucres rapides qui restent autorisés mais en quantité réduite : 10 g de sucre = 2 morceaux de sucre = 100 ml de boisson sucrée = 1 c à soupe de confiture ou de miel.
Elles seront diminuées dès lors que la fonction rénale est réduite de moitié. Un gramme de protides apporte 4 kcalories. On vous conseille de n'en manger qu'à un seul repas par jour sous forme de viande ou un équivalent en limitant l'apport à :
100 g de viande = 120 g de poisson = 2 oeufs.
Vous pouvez consommer en moyenne 2 à 3 produits laitiers en sachant que :
100 g de fromage blanc = 150 ml de lait = 25 à 30 g de fromage.
Parmi les corps gras n'abusez pas du beurre et comme huile utilisez plutôt l'huile d'olive, l'huile de colza ou le mélange 4 huiles. Un gramme de lipides apporte 9 kcalories et une cuillère à soupe contient 10 g d'huile.
Elles doivent être réduites puisque la baisse de votre poids est la condition essentielle pour améliorer votre état.
Il sera modéré surtout si présentez une hypertension sévère.