Tout au long de la vie nos cellules se détruisent et renaîssent mais à un rythme ralenti en prenant de l'âge ; c'est ce que l'on appelle le phénomène de vieillissement.
Le rein n'échappe pas à cette loi de la nature.
Passé 40 ans le rein diminue de taille et de volume. En même temps le nombre des néphrons fonctionnels diminue ce qui aboutit, à 80 ans, d'avoir perdu près de 40 % de sa fonction rénale. De même les artères situées à l'intérieur du rein s'altèrent entraînant une gêne de son irrigation en particulier le cortex, zone superficielle contenant les unités actives que sont les néphrons. Cela a pour conséquence une réduction de la filtration glomérulaire et de votre fonction rénale. De plus, le rein s'adapte mal à une restriction trop importante en sel. En effet il en élimine plus que la quantité ingérée. Cela a pour conséquence, si vous êtes soumis à un régime trop restreint en sel, d'entraîner une déshydratation avec baisse de votre tension artérielle surtout en position debout avec installation d'une insuffisance rénale. Il est donc souhaitable qu'à la moindre fatigue, surtout si vous prenez en même temps un médicament qui fait uriner (diurétique), vous consultiez votre médecin.
Compte tenu de ces modifications du fonctionnement du rein en rapport avec le vieillissement, il est indispensable d'en tenir compte lors de la presciption de médicaments qui sont éliminés préférentiellement en partie ou en totalité par le rein. Vous comprenez qu'il y a là un risque d'accumulation dans votre organisme ce qui selon le médicament en cause peut être dangereux. Il faut être prudent avec l'emploi de certains donnés pour des problèmes cardiaques, d'antibiotiques connus pour leur néphrotoxicité ou de somnifères et d'antidépresseurs. De plus le risque sera majoré si en même temps vous prenez un diurétique ou un anti-infammatoire.
A coté de ces causes qui devraient être évitées il y a la répercussion sur votre fonction rénale de maladies qui chez vous vont avoir une incidence aggravante sur vos reins. Parmi elles on trouve l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, l'athérosclérose, les infections rénales secondaires à un obstacle sur le bas appareil urinaire.
Compte tenu de ce que nous venons de voir, après 60 ans surtout chez les sujets dits à risque, il est prudent de contrôler une fois par an le fonctionnement du rein par le dosage de la créatinine dans le sang avec le calcul de la clairance en utilisant la formule de Cockcroft.
Cependant pour parler vrai et atténuer cette note un peu pessimiste que nous venons d'exposer il faut bien reconnaître que l'age a depuis quelques années moins de répercussion néfastes sur le rein des sujets indemnes de toute maladie associée.
Une donnée récente conforte cette notion : on peut en l'absence de toute pathologie associée, prélever les reins d'une personne âgée, dans certaines conditions et les transplanter sur un receveur adulte.
La dialyse : si un traitement par hémodialyse ou par dialyse péritonéale est envisagé, sachez que votre âge ne pose pas en soi de problème. L'indication de l'une ou l'autre de ces deux méthodes sera fonction de vos souhaits et d'éventuels problèmes médicaux. (voir chapitre 4)
La transplantation rénale : au-delà de 65 ans la greffe d'un rein peut faire courir des risques qui peuvent mettre votre vie en danger. Il est certain que s'il n'y a pas de contre-indication formelle, les possibilités de greffe devront, cependant, être mûrement réfléchies avec l'équipe de transplantation avant de prendre la décision de vous inscrire ou pas sur les listes d'attentes de greffe.
Concluons que le sujet âgé est un grand adulte et non un vieillard.