champ recherche
vivre avec
commission transplantation
Votre vie au quotidien
Alimentation : quelques conseils

 

Le bien manger reste la base de l'alimentation de l'insuffisant rénal chronique pendant toute l'évolution de sa maladie y compris lorsqu'il est dialysé. Il est important de savoir qu'un apport alimentaire insuffisant peut être responsable d'une dénutrition qui a une incidence néfaste sur la vie quotidienne des insuffisants rénaux. Il est donc souhaitable qu'une alimentation adaptée à l'état du patient soit mise en place et que son suivi soit effectué par une diététicienne.

 

Boissons

"Buvez normalement sauf cas particulier"

L'organisme a besoin de 1,5 litres de liquide par jour (café, eau, soupe, tisane). Il faut surveiller l'apport quotidien de boissons et surtout éviter de l'augmenter trop car même si au cours de l'insuffisance rénale le volume d'urines demeure normal (1,5 à 2 litres), le rein n'est pas capable d'éliminer un apport liquidien excessif qui va alors s'accumuler dans l'organisme. Par contre si vous êtes en dialyse et particulièrement en hémodialyse vous urinerez moins et progressivement pas du tout pour certains d'entre vous. Dans ce cas l'apport en liquides ne doit pas dépasser 800 ml par jour pour éviter, entre deux séances de dialyse, des prises de poids excessives qui peuvent être responsables d'une élévation de votre pression artérielle et aggraver votre état cardiaque. Cependant si vous urinez encore un peu, par exemple 400 ml, vous pourrez rajouter 500 ml de boissons, petit déjeuner compris, soit 900 ml par jour.

 

Pour vous orienter, sachez qu'un bol ou un verre apporte 200 ml de liquide. Vous pouvez boire 150 ml d'un soda. Quant aux eaux minérales éviter l'eau de Vichy qui est très salée et entretient la soif, préférer la Perrier, la Salvetat ou la San Pellegrino. Quant aux glaçons il contiennent 7 ml d'eau, tenez en compte si vous en prenez une certaine quantité au cours de la journée. Enfin vous pouvez vous faire plaisir en buvant un verre de vin par jour, mais il faudra le comptabiliser dans votre apport liquidien journalier.

 

 

Les calories

"Il faut manger"

Il est indispensable que vous vous alimentiez suffisamment pour éviter de perdre du poids et créer un état de dénutrition qui diminuerait vos possibilités de défense contre les infections et contribuerait à détériorer le fonctionnement de votre coeur. Avant dialyse il est souhaitable que vous ayez un apport calorique quotidien d'environ 35 Kcal/kg/jour. Force est de reconnaître que plus la fonction rénale se dégrade et moins vous avez faim ; par contre si vous êtes dialysé l'appétit redevient normal, ainsi vous atteindrez plus facilement cet objectif. Les calories sont apportées par trois familles de nutriments : les glucides, les lipides et les protides.

 

 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap