"Pain, riz, céréales : pas de restriction"
On recommande une ration plus importante en glucides complexes d'absorption lente (riz, pâtes, biscottes, pain) et, sauf si vous êtes diabétique, une ration normale de glucides simples d'absorption rapide (miel, confitures, pâtisseries).
"Préférez les huiles végétales"
Les lipides sont classés en acides gras saturés, à risques pour les vaisseaux, et que l'on trouve dans les viandes, charcuteries, fromages, beurre, saindoux et en acides gras insaturés (huile d'olive, d'arachides, de tournesol, de mais, de noix et la margarine) ces derniers ayant un rôle bénéfique dans la prévention des complications cardiovasculaires.
"Evitez les excès !"
Au début d'une insuffisance rénale, une restriction stricte n'est pas nécessaire. La ration protidique peut être normale mais en mangeant de la viande blanche ou rouge, du poisson ou des oeufs, seulement une fois par jour. Cela n'entraîne aucun trouble, réduit le travail du rein qui se détériore moins vite et reste compatible avec une alimentation variée. A terme, il faudra diminuer l'apport protidique selon les conseils de votre diététicienne. Privilégiez les protéines animales (viandes, poisson, oeufs) qui apportent davantage de sels minéraux (fer) que les protéines végétales (pain, riz ou légumes secs).
Il est nécessaire pour maintenir un bon état musculaire que vous variez à chaque repas, dans la mesure du possible, la qualité des protéines ; pour se faire il est bon de connaître les équivalences :
. 100 g de viande = 100 g de volaille = 120 g de poisson = 2 oeufs = 80 g de crustacés (crabes, crevettes, langoustines).
. 150 g de lait de vache = 1 yaourt = 100 g de fromage blanc (20 ou 40 %) = 1 petit suisse de 60 g = 2 Kiri = 2 samos = 30 g de camembert, de brie ou de chèvre = 20 g de gruyère ou hollande.
. 100 g de pain = 7 biscottes = 2 croissants ou brioche = 80 g de biscuits secs = 200 g de pâtes cuites.