champ recherche
vivre avec
commission transplantation
Votre vie au quotidien
Potassium

"Réduire le chocolat, les légumes secs et les fruits secs"

L'élimination du potassium se fait par le rein. Tant que la fonction rénale est au dessus de 30 ml/m de clairance de la créatinine on peut maintenir un apport alimentaire en potassium dans les limites de la normale, c'est-à-dire ne dépassant pas 5 grammes par jour.

Lorque l'insuffisance rénale s'aggrave il faut réduire la quantité de certains aliments riches en potassium, tels que les fruits et les légumes, mais ils ne sont pas tous également riches en potassium et de plus ils sont nécessaires car ils apportent du sucre, de la vitamine C et des fibres. Sachez aussi qu'il il y a du potassium dans les viandes et les poissons. On peut vous faire les suggestions suivantes : dans une journée vous pouvez très bien ingérer une entrée de légumes crus d'environ 80 grammes, une portion de 200 grammes de légumes cuits ou en équivalence 200 grammes de pommes de terre, 150 grammes de fruits crus et 150 grammes de fruits cuits. Notez que les poires, la pastèque, les pommes, les fraises sont les fruits qui contiennent le moins de potassium.

Compte tenu de la relativement haute teneur en potassium dans les légumes nous vous recommandons de les faire cuire dans une grande quantité d'eau ou dans deux eaux de cuisson consécutives en jetant à mi-cuisson la première eau. La cuisson au micro ondes ou à la vapeur n'est pas conseillée.

 

Enfin il n'est pas nécessire de faire tremper les pommes de terre avant de les cuire.

 

 

 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Sitemap