C'EST FAUX : En effet, 100 g de viande correspondent à 20 g de protides.
C'EST FAUX : Le rein malade élimine en moyenne un litre et demi de liquide par jour et tout apport excessif de liquide va s'accumuler dans l'organisme ce qui n'est pas sans risque.
C'EST FAUX : Le blanc d'oeuf n'est pas toxique pour le rein. Son apport peut en partie compenser la perte de protéines dans les urines, ce qui est utile dans les protéinuries importantes de plus de 3 g par 24 heures.
C'EST FAUX : La consommation de sel n'est pas responsable de la présence de protéines dans les urines. Mais, si la protéinurie s'accompagne d'oedèmes, la diminution de l'apport en sel s'impose.
C'EST FAUX : La fonction rénale n'est pas directement influencée par le sel mais en cas d'hypertension artérielle sévère, la diminution du sel dans l'alimentation permettra de mieux contrôler la tension artérielle et de freiner la destruction du rein.
C'EST FAUX : Seul Popeye semblait profiter de cet aliment qui hélas n'est pas spécialement riche en fer.
PEUT-ON CONTRÔLER CE QUE JE MANGE ?
L'état nutritionnel peut être évalué à l'aide du dosage de l'albumine dans le sang. En dessous d'un taux de 35 gll dans le sang, on peut estimer que l'apportalimentaire est insuffisant. Puisque l'urée est le produit de dégradation des protéines, votre consommation de protéines peut être évaluée par la mesure de l'urée urinaire éliminée en 24 heures. De même votre consommation de sel de la veille peut être estimée à partir de la quantité de sodium retrouvée dans vos dernières urines recueillies pendant 24h.
ASTUCES POUR PRÉSERVER L'APPÉTIT
L'aggravation de l'insuffisance rénale entraîne assez souvent un dégoût pour la nourriture, en particulier pour la viande. On peut améliorer cette situation en fractionnant les repas, en autorisant dans des quantités raisonnables les aliments que l'on affectionne particulièrement. Si la consommation de sel est restreinte, trouver des astuces pour ne pas se désespérer devant des plats sans goûts : faire cuire certains aliments avec un bouquet garni, rajouter du poivre ou des épices.