champ recherche
vivre avec
commission transplantation
Votre vie au quotidien
Activités physiques et sportives chez l'insuffisant rénal chronique

 

 

Quelque soit le degré de l'insuffisance rénale et son traitement, la pratique d'une activité physique voire sportive non seulement n'est pas interdite mais elle est souhaitable

 

Précautions à prendre

La pratique d'une activité physique vous est vivement conseillée, mais cela ne veut pas dire que vous puissiez pratiquer n'importe quel sport. Il est indispensable que vous en discutiez préalablement avec votre médecin. Un bilan de votre état cardiaque, vasculaire, musculaire et respiratoire vous sera prescrit. Selon le retentissement sur votre organisme de l'anémie, d'une possible hypertension artérielle, de l'état de vos os mais aussi selon votre âge on vous conseillera pour une activité physique adaptée à vos possibilités.

Cependant si, en première intention, c'est vers la marche, la gymnastique, le golf ou la natation que va votre choix, il y aura sûrement peu ou pas de réserves qui vous seront opposées.

 

Avantages d'une pratique sportive

Pratiquer un sport, même à petites doses, permet d'améliorer votre état physique et de plus agit favorablement sur votre métabolisme des graisses et des sucres.

. La marche, en particulier si vous êtes diabétique et que vous présentiez des lésions d'artérite aux membres inférieurs, va avoir un effet bénéfique. Elle va permettre la constitution progressive d'un réseau artériel de secours qui va se substituer aux artères lésées et permettre une meilleur irrigation des muscles de vos jambes et par là même une facilitation à la marche.

. Retentissement psychologique : La pratique d'une activité physique vous permettra une meilleure acceptation de votre maladie et de ses conséquences.Vous percevrez à la longue une amélioration de votre qualité de vie et pourrez éprouver le sentiment devant l'effort d'être tout à fait capable de vous surpasser.

 

Vous êtes dialysé

La prudence dans votre situation est de ne vous lancer dans une pratique sportive qu'après un bilan très soigneux qui tiendra compte à la fois de votre état clinique (coeur, poumons, etc.) de certaines anomalies biologiques (anémie notamment) et de votre souhait pour la pratique de telle ou telle activité. Là encore la marche comme la natation représentent à priori le meilleur choix mais elles ne sont pas exclusives.

 

Vous êtes greffé

Dans cette situation, sauf problème particulier qui devra être évalué, vous pouvez

 

 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap