Parmi les fonctions du rein, certaines sont vitales : l'élimination des déchets toxiques et le maintien de l'équilibre hydro-électrolytique. Lorsqu'une insuffisance rénale chronique arrive au stade terminal, il est indispensable de suppléer les fonctions rénales défaillantes par la dialyse ou la greffe rénale.
La dialyse épure le sang au travers d'une membrane semi-perméable grâce à des échanges entre le sang et un liquide de dialyse contenant des électrolytes à une concentration voisine de celle du plasma (dialysat).
. Dans le cas de l'hémodialyse, on prélève le sang par ponction d'une veine du bras. Ce sang est conduit dans un tuyau jusqu'à une cartouche ou dialyseur. Celui-ci contient de très nombreuses fibres qui font office de membrane semi-perméable au travers desquelles se font les échanges entre le sang et le dialysat. A la sortie du filtre, le sang épuré vous est restitué par l'intermédiaire d'une deuxième ponction veineuse.
. Dans le cas de la dialyse péritonéale, on introduit deux litres de dialysat dans l'abdomen par l'intermédiaire d'un petit tuyau (cathéter). Le péritoine fait office de membrane semi-perméable naturelle. Là les échanges ont lieu entre le sang des vaisseaux du péritoine et le dialysat. Après quelques heures, on vide l'abdomen puis on l'emplit à nouveau.
La greffe consiste à transplanter chez le receveur un rein prélevé sur un donneur en état de mort cérébrale ou sur un donneur vivant( jumeau, parent ou, dans certaines circonstances, une personne ayant un "lien affectif étroit et stable" avec le receveur).
La greffe permet de vous libérer de la dialyse et de retrouver les hormones déficitaires : érythropoïétine, calcitriol corrigeant ainsi l'anémie et les troubles phospho-calciques. Néanmoins elle impose de prendre sans interruption des médicaments permettant d'éviter le rejet du rein transplanté.