champ recherche
vivre avec
commission transplantation
Glossaire

Maladie polykystique : maladie héréditaire caractérisée par la présence de très nombreux kystes envahissant l'intérieur du rein.

 

Moelle osseuse : substance contenue dans les os servant à fabriquer les cellules sanguines (les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes).

 

Néphroangiosclérose : retentissement sur les petites artères du rein d'une hypertension artérielle, notamment.

 

Néphron : unité fonctionnelle du rein constituée du glomérule et du tubule avec des vaisseaux,servant à éliminer les déchets de l'organisme et à élaborer l'urine.

 

Néphropathie : maladie touchant les reins.

 

N.K.F. : Fondation américaine ayant élaboré des propositions en vue d'améliorer la qualité du devenir des maladies rénales.

 

Oedème : gonflement dû à la présence de liquide sous la peau.

 

Parathyroïdes : glandes au nombre de 4 situées derrière la thyroïde qui participent à la régulation du métabolisme du calcium et du phosphore.

 

Péritoine : membrane séreuse formée de deux feuillets, le péritoine pariétal qui tapisse les parois profondes de l'abdomen et le péritoine viscéral qui enveloppe les organes abdominaux.

 

Phénacétine : médicament antidouleur, dont l'usage aujourd'hui est interdit, du fait de sa toxicité pour le rein.

 

Phosphore : élément minéral de l'organisme qui participe à la croissance et à la minéralisation des os. Présent dans les laitages. Il a tendance à s'accumuler dans l'insuffisance rénale.

 

Ponction : introduction d'une aiguille dans la fistule artério-veineuse.

 

Potassium : élément minéral de l'organisme participant à l'activité musculaire et cardiaque.

 

Produit de contraste iodé : produit liquide à base d'iode, utilisé en radiologie pour opacifier les vaisseaux ou certains organes (reins, coeur...), après administration par voie intra-veineuse ou artérielle. Doit être utilisé avec précaution en cas d'insuffisance rénale.

 

Protéines (protides) : substances, essentielles à notre organisme, présentes en grande quantité dans la viande, le poisson, les ceufs et les céréales.

 

Protéinurie : présence anormale dans les urines de protéines, en particulier d'albumine.

 

Pyélonéphrite chronique : conséquence sur le rein et le bassinet d'une infection urinaire évoluant sur plusieurs années.

 

Réabsorbée : remise dans la circulation sanguine.

 

Récepteur de l'angiotensine 2 : site spécifique de l'organisme où l'angiotensine 2 doit impérativement se fixer pour exercer son activité de constriction des artères (mécanisme responsable de l'élévation de la pression artérielle).

 

Reflux vésico-rénal : remontée d'urine de la vessie vers les reins.

 

Rénine : enzyme produite par le rein nécessaire à la production de l'angiotensine 2.

 

Repli patient : correspond, pour un patient traité par hémodialyse à domicile ou en autodialyse, au transfert vers un centre hospitalier, pour motifs médicaux.

 

Sédentarité : le fait de ne pas faire d'exercice, de rester assis.

 

Sel : sel marin ou chlorure de sodium.

 

Somnifères : médicaments destinés à provoquer le sommeil.

 

Statines : classe de médicaments actifs pour abaisser les graisses de l'organisme.

 

Sulfamides hypoglycémiants : médicaments utilisés dans le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant pour abaisser le taux de sucre dans le sang.

 

Surdité de perception : diminution de l'ouie due à une lésion du nerf auditif ou de la cochlée (élément de l'oreille interne destiné à l'audition).

 

Syndrome Hémolytique et Urémique : association d'une anémie à une insuffisance rénale aigue survenant le plus souvent chez l'enfant et fréquemment secondaire à une toxi-infection alimentaire.

 

Syndrome néphrotique : ensemble de symptômes dus à des maladies différentes responsables et s'exprimant sous forme d'une protéinurie supérieure ou égale à 3g, d'une hypo protéinémie, d'une augmentation des graisses et des oedèmes.

 

Syndrome néphrotique cortico-résistant : il débute précocement et ne répond pas à un traitement par la cortisone. Il évolue vers l'insuffisance rénale chronique et parfois récidive après transplantation rénale.

 

Syndrome néphrotique finlandais : en rapport avec une anomalies génétiques de la structure des reins, il apparaît tôt dans la vie, parfois in utero et se transmet sur un mode autosomique récessif.

 

Système HLA et Antigènes HLA : HLA signifie Human Leucocyte Antigen (antigène leucocytaire humain), système regroupant des marqueurs spécifiques portés par les globules blancs et qui jouent un rôle dans la tolérance immune (tolérance d'une greffe par exemple), la compatibilité HLA est utilisée dans la greffe de rein.

 

Système nerveux central : cerveau ou encéphale, est situé dans la boite crânienne. Il assure la commande et le contrôle de toutes les grandes fonctions vitales.

 

Toxicité : conséquence d'une mauvaise tolérance de notre organisme à l'apport excessif d'une substance.

 

Triglycérides : graisses liées aux sucres dont l'élévation favorise les complications vasculaires.

 

Trophique : qui se rapporte à la nutrition des tissus et des organes.

 

Vaisseaux : tout canal dans lequel circule le sang ou la lymphe.

 

Vieillissement : le fait de prendre de l'âge.

 

 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap