Les listes de diffusion sont une forme collective de messagerie électronique et un puissant outil de diffusion ou de communication d'information au sein d'un groupe partageant un centre d’intérêt donné (une spécialité médicale par exemple).
En associant à une adresse générique un ensemble d'adresses électroniques d'utilisateurs, elles permettent l'envoi de messages d'intérêt collectif et la lecture des contributions des autres abonnés. Chaque courrier envoyé au serveur de liste est en effet transmis automatiquement à tous les abonnés.
Si la réponse à un problème posé est susceptible d'intéresser l'ensemble du groupe, on l'adresse au serveur et chaque abonné la reçoit; dans le cas contraire, il est recommandé de ne l'envoyer qu'à la personne concernée.
Il existe un code de bonne conduite appelé "Netiquette" qui est un ensemble de règles de courtoisie à respecter impérativement et le(s) créateur(s) de la liste y ajoute en général quelques recommandations spécifiques au sujet de sa liste.
Un ou plusieurs modérateurs se chargent de faire respecter ces recommandations et de veiller à ce que les sujets débattus restent dans le sujet de la liste (exemple : NEPHROL pour la communauté internationale - RENALISTE pour la communauté francophone).
Il existe également des listes de diffusion dites "fermées" qui envoient de l'information à intervalle régulier aux abonnés, de façon unidirectionnelle et donc sans possibilité de dialogue (exemple : newsletter de la Société de Néphrologie).
avec un serveur de liste (Majordomo, Listserv, Mailman) ?
Un automate de gestion de liste peut recevoir par messagerie des commandes auxquelles il répond immédiatement :
Il faut envoyer un message à l'adresse de ce serveur, en tapant les commandes souhaitées dans le corps du message (rien dans le titre). Les commandes dépendent du type d'automate et sont bien expliquées sur les sites correspondants.
Attention : il ne faut PAS envoyer ces commandes à l'adresse destinée aux messages. Ce sont deux adresses différentes.
Renaliste - Infidialiste - Soc-Nephro-Ped - Forum RDPLF - Nephrol - Français Médical