champ recherche
assemblee generale
assemblee generale
Paris 1998
Paris, 1er octobre 1998

Assemblée générale - Rapport moral du Président

 

CNIT

Réception

de Claudio Ponticelli, Membre d'Honneur de la Société

Approbation

du compte-rendu de l'Assemblée Générale d'octobre 1997 à l'unanimité

Rapport du Président

(voir plus loin)

Le rapport est accepté à l'unanimité.

Mise en place du système d'information sur l'insuffisance rénale

J. CHANARD prend la parole pour rappeler brièvement les raisons de cette mise en place et l'échec des essais précédents : il répète le souhait que le système d'information qui est mis sur pied actuellement grâce au groupe de travail mis en place par J.P. GRUNFELD et à la collaboration de P. LANDAIS et B. STENGEL et de l'Etablissement Français des Greffes soit opérationnel. Les documents à ce sujet ont été distribués dans les bulletins de la Société de Néphrologie et la question a été rediscutée au niveau de la Commission d'Epidémiologie lors d'une réunion qui s'est tenue pendant les journées de la Société.

Communication du Secrétaire Général

Le Secrétaire présente la liste des nouveaux membres de la Société pour l'année écoulée. Il précise que le Conseil d'Administration a souhaité accélérer l'acceptation des candidatures pour les années à venir. Celles-ci seront validées par le Secrétariat Général et transmises pour information à la réunion suivante du Conseil et de l'Assemblée Générale. Cette modification a pour but de permettre aux nouveaux sociétaires de recevoir les documents de la Société et le Journal dans les délais les plus brefs après leur demande d'inscription.

 

Au cours de l'année 1999 auront lieu un certain nombre d'élections : élection de quatre membres au Conseil d'Administration, élection des membres des Commissions. Il est demandé à chaque personne intéressée à participer à la vie de la Société de se motiver pour se présenter à ces élections pour lesquelles l'appel à candidature sera fait en début d'année 1999.

 

Le Secrétaire souhaite aussi que chacun se mette à jour le plus rapidement possible de ses cotisations pour l'année 99, sachant que les prochaines journées comporteront un droit d'inscription différente pour les membres et non membres, et que les membres non à jour de la cotisation devront acquitter le droit "non-membre".

 

Il est enfin précisé que les Bourses de Voyage de la Société de Néphrologie qui sont attribuées grâce à l'aide des Laboratoires HOSPAL et FRESENIUS n'ont pas toutes été utilisées cette année. Le Secrétaire lance un appel pour que les responsables de services informent leurs internes de ces possibilités.

Communication du Trésorier

Allocations de Recherche. Il donne la liste des membres donateurs et bienfaiteurs.

Il présente en outre le budget prévisionnel 1998 qui comporte un nombre identique d'Allocations de Recherche, deux recettes exceptionnelles (le report de l'Allocation de Recherche allouée par JANSSEN CILAG qui n'avait pas été attribuée l'année précédente et l'excédent des journées de Toulouse). A la rubrique des dépenses, on a fait figurer une somme d'environ 70 000 Frs correspondant à la création du Site Internet. Le budget 98 est du même ordre que celui de 97 et permettra le maintien des cotisations à la valeur antérieure.

 

Le budget est adopté à l'unanimité des votants.

Remise des Prix et Bourses

Cette année, il n'y avait pas de candidat pour le Prix Jean Hamburger. Il est rappelé que l'année prochaine il prendra la forme d'une Allocation de Recherche sur le traitement de l'insuffisance rénale chronique.

 

Le Prix Paul Neumann est remis par Madame WINICKI, le Prix de la Fondation Searle par Monsieur VENDITOZZI, l'Allocation de Recherche sur l'érythropoïétine (Laboratoires Janssen Cilag) par M. GOUPY.

Questions diverses

Un certain nombre de points est évoqué par divers intervenants.

 

La date de la réunion de Tours est prévue pour les 21, 22 et 23 juin 2000.

Le nombre des membres actuels est de 777 français et de 172 "non français".

La question de l'annuaire : il est précisé que dans le cadre du Site Internet figurera l'annuaire des membres de la Société, des néphrologues non-membres, des néphrologues belges, suisses, des chercheurs. Il est rappelé qu'un exemplaire papier serait nécessaire et l’on pourra peut-être utiliser le travail qui est fait sur le Site Internet pour en tirer une impression, dont les modalités restent à définir.

 

Il est aussi rappelé que le Groupe des Jeunes Néphrologues aura sa prochaine réunion à Bordeaux en novembre et que l'on discutera là encore du Site Internet.

 

lire la suite
back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap