Assemblée générale - Rapport moral du Président
Communication du nouveau Président
comme membre d'Honneur de la Société de Néphrologie.
Après avoir rappelé les membres d'honneurs des années antérieures (E. RITZ, S. CAMERON, C. PONTICELLI) le Président retrace la carrière professionnelle de G. GIEBISCH, viennois d'origine, docteur en médecine en 1951, pharmacologiste de formation, à travers ses diverses responsabilités, tant qu'en Europe qu'au Etats-Unis. A côté de son investissement dans le domaine de la physiologie rénale, il insiste sur sa culture, son ouverture sur le monde, son intérêt pour la littérature, l'histoire des religions. Il évoque le nombre important de " fellows " formés dans les différents laboratoires dirigés par G. GIEBISCH, originaires tant que d'Europe que d'Amérique du Sud et d'Asie. Il conclut en donnant lecture de l'opinion de D. Sheldin sur le nouveau membre d'honneur de notre Société.
Le rapport est accepté à l'unanimité.
Le Secrétaire indique qu'en octobre 99, il y avait 917 membres actifs, dont 748 français et 169 non français et 20 membres " émérites " (voir en annexe : Les nouveaux membres acceptés en 99). Le Conseil d'Administration a décidé de conférer l'honorariat à Messieurs les Professeurs MERY et VAN YPERSELE.
Le Conseil a été renouvelé en partie avec l'élection de quatre nouveaux membres en la personne de Yvon BERLAND, Josette PENGLOAN, Jean-Louis POIGNET et Pierre RONCO. Le Conseil a en outre coopté deux membres en la personne de Isabelle LANDRU et Françoise MIGNON. Le Conseil remercie les administrateurs sortants (Alain BAUMELOU, Michel BROYER, Gérard FRIEDLANDER, Philippe JAEGER, Gérard LONDON, Maurice PETROVER).
L'ensemble des Commissions de la Société a été renouvelé. Ce vote a permis à 381 membres d'élire les membres des Commissions de Dialyse, d'Epidémiologie, de Formation Continue, Scientifique et le Bureau de la Commission de Transplantation. Les missions des Commissions ont été à nouveau fixées par le Conseil d'Administration (voir en annexe : La composition du nouveau Conseil d'Administration). Un membre du Conseil d'Administration sera délégué dans chaque commission pour assurer les liaisons avec le Conseil et aider le Président dans sa tache d'organisation. La première réunion de chaque commission devrait avoir lieu au plus tard en janvier 2000. Il est rappelé que chaque membre de la Société intéressé par le travail d'une Commission, peut contacter directement le Président pour être associé à l'ensemble ou partie des travaux de la Commission.
Le Secrétaire indique que lors de la réunion du 5 octobre, le Conseil d'Administration a décidé de renouveler dans leur fonction le Trésorier (F. SCHILLINGER), le Secrétaire Général (M. LABEEUW) et le Secrétaire Général Adjoint (D. CHAUVEAU). Le poste de Vice-président étant vacant, le Conseil a élu Françoise MIGNON à ce poste.
La prochaine réunion commune de la Société de Néphrologie et de la Société Francophone de Dialyse aura lieu à Tours les 21, 22 et 23 juin. Une démarche a été faite auprès de la SFD pour que les réunions ultérieures des années 2001 et 2002 soient aussi des réunions communes. Dans le but de renforcer les relations entre les deux sociétés, le Conseil d'Administration a décidé de proposer au Président de la SFD d'être " invité permanent " au Conseil d'Administration de la Société de Néphrologie.
Le Trésorier présente en séance le budget 98 et le budget prévisionnel 99, tous deux équilibrés. Le budget est adopté à l'unanimité des membres présents. La cotisation 99 est maintenue au même niveau. Il est rappelé à cette occasion que seuls les membres à jour de la cotisation pourront bénéficier des tarifs préférentiels d'inscription aux prochaines journées de la Société.
Les lauréats des Prix et Allocations de Recherche 99 sont indiqués en annexe. Une discussion s'engage sur les modalités de choix des candidats. Ils sont sélectionnés par un jury nommé par le Conseil d'Administration au sein des différentes Commissions de la Société, du Conseil lui-même, et auquel s'adjoignent des personnalités en fonction du thème. Y. BERLAND suggère que les candidats non sélectionnés aient connaissance des opinions du jury sur leur propre dossier. Il est admis qu'une fiche de synthèse pourrait être réalisée, à cet effet, à l'issue des délibérations des jurés.
Le nouveau Président, Jacques CHANARD, remercie Philippe JAEGER pour son action au sein de la Société et brosse rapidement un tableau de l'action qu'il entend mener au cours des deux prochaines années (voir le " Mot du Président " dans le premier numéro du Journal NEPHROLOGIE).
La séance est levée à 18 h 15.