champ recherche
assemblee generale
assemblee generale
Tours 2000
Tours, 22 juin 2000

Assemblée générale - Rapport moral du Président

 

 

Bureau SN

Approbation

du compte-rendu de l'Assemblée Générale de Lausanne à l'unanimité

 

Le Président présente son rapport moral (voir plus loin).

Ce rapport est adopté à l'unanimité.

Communication du Secrétaire Général

Le Secrétaire Général fait l'état des inscriptions, la Société compte 941 membres, dont 26 ont été acceptés en l'an 2000. 17 % de ces membres sont domiciliés à l'étranger. Le Conseil d'Administration a nommé membres émérites Madame ZINGRAFF et Messieurs ARDAILLOU, BAGROS, BERNHARDT et CHEVET. Les membres dont la candidature a été acceptée par le Conseil d'Administration et qui est proposée pour confirmation par l'Assemblée Générale figurent en annexe. Les candidatures sont toutes acceptées à l'unanimité.

 

Le Secrétaire rappelle les principales rubriques du Site Internet qui comporte toutes les informations qui figuraient antérieurement dans le Bulletin (http://nephro.univ-lyon1.fr/sn). Il rappelle que la Bourse aux emplois, créée depuis 99, a concerné 34 propositions de postes dont 10 ont été pourvus en 2 à 4 mois.

Communication du Trésorier

Le Trésorier présente les comptes pour l'année 99 qui sont équilibrés notamment grâce à l'apport des Journées Annuelles de Paris et qui font apparaître un fond de roulement que le Trésorier propose de reprendre dans le budget prévisionnel 2000 pour faire face notamment à l'augmentation des Allocations de Recherche (75 000 Frs unitaire) et à l'absence prévisible de revenu des Journées de Lausanne. Le budget 99 est adopté à l'unanimité.

 

Le budget prévisionnel 2000 est discuté et devrait être à l'équilibre moyennant un certain nombre de décisions. Une somme de l'ordre de 390 000 Frs devrait être prélevée sur la trésorerie de la Société dans le but d'une part, de créer des médailles de la Société de Néphrologie qui seraient remises aux membres que la Société souhaite honorer, d'autre part et surtout, serait affectée au financement de la Fondation du REIN.

 

Ces derniers points soulèvent un certain nombre de remarques : les premières rappellent le souhait d'augmenter les sommes mises à la disposition des titulaires d'Allocation de Recherche. Il est répondu que c'est l'un des buts de la création de la Fondation que de répondre à cette nécessité. Les deuxièmes remarques ont trait à la nécessité de la création de médailles. Il est répondu que cette décision avait été prise lors du mandat du Président précédent, pour remplacer les dépenses hétérogènes des années précédentes, relatives aux membres d'honneur de la Société de Néphrologie. Cette dépense serait en une fois et ne devrait plus peser sur les budgets ultérieurs. Le Président rappelle en outre que, pour la première fois de l'histoire de la Société, les Journées de Lausanne pourraient être déficitaires d'où la nécessité pour la Société de maintenir quelques réserves et un budget prudent. Il est rappelé que les congrès annuels devraient être bénéficiaires, permettant ainsi l'attribution d'Allocations de Recherche adaptées au coût de la vie.

 

Le Trésorier présente en outre une quatrième résolution visant à maintenir la cotisation du Journal à 500 Frs. Ces différentes résolutions concernant le budget 2000 sont acceptées à l'unanimité.

 

Ph. JAEGER présente rapidement les justifications de la Fondation du REIN avec la NKF pour référence. Le terme REIN pourrait éventuellement être à l'origine d'ambiguïté avec le projet R.E.I.N, mais il rappelle que ce titre a été largement discuté par les différents groupes de travail. Les statuts ont été soumis aux différents Conseils d'Administration des Sociétés fondatrices. Il précise le calendrier avec le choix du Comité de surveillance dans le courant de l'été, les dernières formalités à l'automne, date d'une probable cérémonie inaugurale.

 

Le Président procède alors à la remise des différents Prix et Allocations de Recherche.

 

En l'absence de questions diverses le Président lève la séance à 18 h 30.

 

lire la suite
back
top
© Société de Néphrologie
QM 1998-2006
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap