Rapport moral du Président - Assemblée générale
Remise médailles Jean Hamburger - B Ayed - JP Fillastre - Photos
du compte-rendu de l'Assemblée Générale de Montpellier (30 octobre 2001) et de l'Assemblée Générale extraordinaire de Paris (5 mai 2002) à l'unanimité.
Chers Collègues, Chers Amis,
Tout d’abord, merci à tous ceux et celles qui m’ont aidée dans cette 1ère année de Présidence.
En premier lieu, les membres du Conseil d’Administration et plus particulièrement ceux qui font partie du Bureau ainsi que les membres des Commissions et notamment leurs Présidents. Qu’ils me pardonnent de les avoir beaucoup sollicité, y compris par des réunions le samedi ! Les avis, critiques et suggestions de chacun d’eux m’ont été fort utiles. Je regrette de ne pas avoir le temps de leur laisser plus largement la parole ce soir.
Un merci tout particulier :
Merci, aussi, et surtout à vous tous. Vous avez été nombreux à vous manifester sur les sujets sensibles qui vous inquiètent. Vos remarques n’ont pas été vaines, même s’il est impossible de contenter chacun.
L’année 2002 s’inscrira indiscutablement au nombre de celles qui ont vu aboutir des projets – certains déjà anciens – initiés par mes prédécesseurs.
Faisons le point à leur propos.
L’année 2002 a vu l’adoption et un début d’application de nos nouveaux statuts. Michel LABEEUW vous donnera dans quelques minutes les résultats des élections des 5 nouveaux membres du Conseil d’Administration. Les candidats et les votants ont été nombreux, signant votre souhait de participer plus activement à la vie de notre Société. Le Collège des chercheurs est devenu une réalité. Nous espérons que les effectifs de ce Collège vont progressivement croître.
En 2003, nous aurons encore des élections pour le Conseil d’Administration :
Autre réalisation 2002 : l’ouverture, à Genève, de la Fondation du Rein. C’est notre Président, Philippe JAEGER, qui en a eu l’idée et qui a concrétisé tout le projet.
Le conseil de Fondation, qu’il préside, est en place. Les 2 vice-présidents sont J.P. GRUNFELD et J.L. VANHERWEGHEM, le secrétaire général est Eric RONDEAU. Les 3 Sociétés scientifiques fondatrices : Société de Néphrologie, Société Francophone de Dialyse, Société de Néphrologie Pédiatrique sont représentées dans ce Conseil par leur Président.
Quelques dernières difficultés d’ordre administratif nous empêchent ce soir de vous préciser le programme des manifestations officielles d’ouverture. Mais j’ai bon espoir que tout se règle vite. En attendant, il faut féliciter Philippe et le remercier pour tout le travail réalisé. Nous lui faisons confiance pour l’avenir.
L’année 2002 sera aussi celle de la remise à jour des données démographiques des Néphrologues.
Nous avions pris l’engagement, l’an passé, de réfléchir sur l’angoissant problème de la relève des Néphrologues seniors qui est numériquement insuffisante. Faire d’abord un état des lieux précis s’imposait. En collaboration avec la Société francophone de Dialyse et les syndicats, une enquête a été diligentée.
Ma gratitude va à ceux et celles, parmi vous, qui se sont vus, autoritairement ou presque, promus coordinateur régional pour le recueil de l’information. Un énorme travail, surtout dans les grandes régions. Leurs noms figurent à la fin de ce document.
Elle va aussi bien sûr, vers Hubert NIVET et Claude MAINGOURD qui se chargent d’analyser les résultats dans la continuité de leur première étude datant déjà de 10 ans. Nous les remercions de tout cœur pour ce travail colossal.
Les résultats de cette enquête vous seront communiqués en détails dès que possible. Quelques chiffres néanmoins : il y aurait actuellement en France, y compris les départements d’Outre-mer environ 1 200 néphrologues pour une population de plus de 55 millions d’habitants. Alors que comme Daniel CORDONNIER vient de nous l’apprendre, par le biais du journal « Néphrologie » il y a plus de 1 000 néphrologues en Espagne, pour seulement 40 millions d’habitants.
Comment faire face à ce problème ?
Vous savez que notre collègue, Yvon BERLAND, s’est vu confié par notre Ministre, Jean-François MATTEI, la préparation d’un Rapport sur la démographie médicale qui doit être rendu publique le 15 novembre. Quelques-uns d’entre nous, représentatifs des différents modes d’exercices de la profession, ont été reçus la semaine dernière par le groupe de travail animé par Yvon BERLAND.
Nous avons clairement compris qu’en France, les perspectives en matière de démographie des médecins sont inquiétantes, pour toutes les spécialités y compris la Médecine Générale. La Néphrologie n’a aucune spécificité. Nous ne pouvons espérer aucune mesure prioritaire.
Deux orientations semblent retenir l’attention de nos Autorités :
Rien n’est encore bien précis.
Beaucoup d’entre vous sont, je le sais, hostiles à ces orientations. Je ne suis pas certaine qu’ils aient raison. Il me semble plus sage d’y réfléchir, à l’instar d’autres spécialités qui se sont déjà engagées, pour être en mesure de faire, si besoin, le moment venu, nos propositions constructives. Cela ne doit pas nous empêcher de nous mobiliser pour motiver les vocations de Néphrologues, parmi nos externes et nos plus jeunes internes. C’est l’affaire de tous, mais plus spécifiquement des universitaires.