Rapport moral du Président - Assemblée générale
Remise médailles Jean Hamburger - B Ayed - JP Fillastre - Photos
Conformément aux nouveaux statuts, le Conseil d’Administration a procédé à l’élection d’un Trésorier Adjoint. G. BRILLET et P. STROUMZA étaient candidats. G. BRILLET a été élu.
Conformément aux nouveaux statuts, le secrétariat a procédé entre juin et septembre au tour d’élection par collège. La liste des élus est donnée en annexe. La participation s’est établie autour de 50 % dans les différents collèges. Ont été élus : M. LAVILLE (collège 1), P. SIOHAN (collège 2), P.STROUMZA (collège 3), A. GUERIN (collège 4) et A. ARGILES (collège 5).
Ving-sept nouveaux membres ont rejoint notre Société en 2002. Leurs candidatures ont toutes été acceptées par le Conseil d’Administration et leur liste figure en annexe.
Le Trésorier présente le budget 2001. Celui-ci est déficitaire d’approximativement 162 KF, le poste de dépenses le plus important étant constitué par les Allocations de Recherche (6 allocations dont 3 budgétées exclusivement par la Société de Néphrologie), suivi de l’abonnement au JOURNAL et des salaires et charges.
En conséquence, l’évolution de la Trésorerie est en retrait et il a fallu vendre une partie du porte-feuille STRAGEGIS pour compenser le déficit.
Le budget prévisionnel 2002 retrouve l’équilibre. Le nombre d’Allocations de Recherche est en augmentation à 7, dont un équivalent de 4 sont sponsorisées par les Laboratoires AMGEN, BAXTER, ORTHOBIOTECH, THERABEL et PHARMACIA. Cet équilibre est obtenu grâce à l’excédent de la réunion de Montpellier, malgré la diminution du nombre des cotisations des membres donateurs et bienfaiteurs. L’excédent de Tours avait été, ainsi qu’il avait été décidé par le Conseil d’Administration, affecté à l’augmentation du capital de la Fondation.
Cette prévision a permis au Conseil d’Administration de proposer le maintien de la cotisation à 90 Euros.
Le Trésorier présente alors trois résolutions (en annexe) visant à compenser le déficit, approuver les comptes 2001 et les orientations fixées pour 2002 et fixer la cotisation à 90 Euros. Ces résolutions sont acceptées à l’unanimité.
Les remerciements de la Société vont aux différents sponsors des Allocations de Recherche et des Prix, des membres donateurs et bienfaiteurs (liste en annexe).
F. MIGNON rappelle que c’est le Président J. CHANARD qui a fait frapper les médailles J. Hamburger de la Société. Elle informe l’assemblée que le Conseil d’Administration a souhaité remettre les médailles de la Société à Mrs. BEN AYED et LEGRAIN.
Mr. LEGRAIN n’ayant pu se déplacer jusqu’à Tunis, F. MIGNON espère pouvoir lui remettre cette médaille à Nancy mais adresse, dès ce jour, au Professeur M. LEGRAIN le vibrant hommage de la Société. Mr LEGRAIN est très applaudi.
F. MIGNON retrace alors l’itinéraire du Pr. BEN AYED.
Mr. BEN AYED exprime l’émotion qu’il ressent devant l’honneur de recevoir cette médaille. Il remercie l’ensemble de ses collaborateurs tunisiens, les équipes médicales et paramédicales de G. RICHET et J. HAMBURGER. C’est avec toutes ces personnes qu’il souhaite partager l’honneur qui lui est fait aujourd’hui.
Il décrit la situation actuelle de la néphrologie et de la dialyse en Tunisie. Il fait remarquer qu’il y a deux autres services de néphrologie (Sfax et Monastir) et une diffusion des unités de dialyse sur tout le territoire tunisien, ce qui a été possible grâce à la compréhension et au soutien des autorités sanitaires, malgré les coûts induits.
J.P. FILLASTRE, qui n’avait pu recevoir cette médaille à Montpellier, la reçoit à Tunis.
F. MIGNON retrace les grandes lignes de la carrière de J.P. FILLASTRE.
J.P. FILLASTRE remercie F. MIGNON de son amitié aussi solide qu’ancienne … et la Société de l’honneur qui lui est fait par le biais de cette médaille. Il rappelle ses débuts dans l’équipe de J. HAMBURGER et G. RICHET, sa participation au premier cours supérieur de Néphrologie organisé par G. RICHET à Tunis en 1982 et retrace brièvement la vie de C. NICOLLE. Celui-ci, après avoir rejoint Rouen comme microbiologiste, est arrivé à Tunis pour créer l’institut Pasteur. C’est en juillet 1909 qu’il a établi que le pou était le vecteur de transmission du typhus. Ces différents travaux lui ont valu le Prix Nobel en 1928. Il est décédé en 1936. Son nom est attaché aux hôpitaux de Rouen et de Tunis.
Il termine en remerciant l’équipe de néphrologues de Rouen, actuellement dirigée par M. GODIN et en renouvelant ses remerciements à la Société de Néphrologie. Il exprime sa conviction que le dialogue et la collaboration entre ces différentes parties sont essentielles pour le futur de la spécialité en Tunisie.
F. MIGNON remercie chaleureusement les Sponsors de la Société de Néphrologie dont la générosité permet de soutenir la recherche, première mission d’une Société scientifique.
D. CHAUVEAU indique à l’assemblée le nom des lauréats des sept Prix et Allocations de Recherche. Il indique que le Prix de la Fondation PAUL NEUMANN deviendra le PRIX de la Fondation AVENTIS. Trois Allocations de Recherche sont sponsorisées entièrement par les Laboratoires BAXTER, ORTHO BIOTECH et AMGEN, deux en partenariat de la Société avec les Laboratoires THERABEL et PHARMACIA.
Les lauréats sont alors successivement appelés et félicités par F. MIGNON et un représentant des sponsors : Mr le Dr DENFERT pour le Prix Paul Neumann (AVENTIS), Mme le Dr CHAUVÉ (BAXTER), Mr. de GARIDEL (AMGEN), Mme BROUILLON (ORTHO - BIOTECH), Mme CHOLVY (THERABEL) et Mme DELAVAULT (PHARMACIA).
Le nom des candidats, leur lieu de travail et le thème de leur recherche sont donné en annexe.
A la fin de l’Assemblée, le Pr. EL MATRI présente rapidement son souhait de création d’une Fédération des Sociétés de Néphrologie Francophones, sujet qui devrait faire l’objet d’un débat au cours du prochain Conseil d’Administration de la Société de Néphrologie.
La séance est levée à 19 h 15.