Assemblée générale - Rapport moral du Président
Communication du nouveau Président - Photos
F. Mignon rappelle la place immense tenue par le Professeur Jean Favre et le Professeur Marcel Legrain dans la Communauté néphrologique francophone et internationale. A l'issue de l'hommage rendu, une minute de silence est respectée.
Conformément aux statuts, les membres de la Société ont été appelés à désigner 4 nouveaux membres du Conseil d'Administration sur une liste unique et à voter par collège pour le renouvellement des membres de 4 commissions pré-existantes, et la création d'une nouvelle Commission d'éthique. La liste des élus et la composition du Conseil d'Administration et des Commissions sont indiquées en annexe (Annexe 1).
En ce qui concerne les élections au Bureau, le Conseil d'Administration a procédé :
Dix nouveaux membres ont rejoint notre Société en 2003, leurs candidatures ont toutes été acceptées par le Conseil d'Administration, et leur liste figure en annexe.
F. Schillinger résume les informations financières (Annexe 3) : le compte définitif du budget 2002 est excédentaire d'environ 15 KEuros, essentiellement grâce à l'excédent issu des Journées annuelles de Montpellier.
Le budget prévisionnel 2003 est soumis à l'approbation de l'Assemblée générale. Ce projet de budget annuel 2003 est à l'équilibre. Il prévoit l'attribution de 3 Allocations de Recherche de 15 KEuros chacune (ou leur équivalent) financées sur les fonds propres la Société de Néphrologie, et de 7 Allocations de Recherche de 15 KEuros financées par les partenaires industriels.
F. Schillinger présente alors quatre résolutions :
F. Schillinger termine en rappelant au Conseil d'Administration les noms des partenaires industriels membres donateurs ou bienfaiteurs dont le soutien fidèle est indispensable au financement d'Allocations de recherche et du Prix (liste en Annexe 5), ainsi qu'au financement propre de la Société.
F. Mignon remercie F. Schillinger pour la remarquable qualité du travail accompli, et souligne que sous sa tutelle le nombre d'Allocations de Recherche a été remarquablement augmenté.
P. Jaeger rappelle que la Fondation a été ouverte le 25.03.02 à Genève, et qu'un compte propre à la Fondation est désormais ouvert en Belgique auprès de la Fondation Roi-Baudouin et en France à la Fondation pour la Recherche Médicale. Il indique que trois nouveaux néphrologues sont entrés au Conseil de fondation (A. Caillette-Baudouin, C. Bodot et J. Pollini) et que le Conseil scientifique compte désormais 17 membres.
Il précise ensuite que la levée de fonds encore nécessaire pour financer les efforts de recherche doit s'appuyer sur :
F. Mignon indique que le Conseil d'Administration a souhaité remettre les Médailles de la Société au Professeur J.-M. Suc et au Professeur C. Huriet. Elle retrace l'itinéraire du Professeur Jean-Michel Suc. En réponse, M. Suc souligne les progrès accomplis dans le champ de la Néphrologie depuis ses débuts professionnels, souligne les qualités de l'équipe qui l'a accompagné à Toulouse et indique avec émotion la joie suscitée par l'honneur rendu.
F. Mignon précise que la médaille de Claude Huriet sera remise le lendemain à l'occasion du dîner de gala de la Société, le professeur Huriet n'ayant pu se libérer pour l'Assemblée générale en raison de ses responsabilités politiques nationales.