Rapport moral Président - Vice-Président
Remise médailles Jean Hamburger - G. Richet - J. Traeger
Chers Collègues, chers Amis,
Au terme de cette première année de présidence, je voudrais tout d'abord remercier tous ceux qui m'ont aidé et souvent éclairé dans des domaines qui ne m'étaient guère familiers. Merci à chacun des membres du Conseil d'Administration et des diverses Commissions. Merci surtout aux 5 membres du Bureau qui ont abattu un travail considérable : les dossiers n'ont pas manqué, et je les ai beaucoup mis à contribution. Notre Société doit beaucoup à leur très grande disponibilité et à leur talent.
Les problèmes spécifiquement français soumis à notre Société au cours de cette année ont été largement traités avec le Vice-Président Michel Godin, qui en fera le bilan. Pour ma part, je vais vous entretenir des missions générales de notre Société, en commençant par un point d'étape sur les 3 objectifs prioritaires que je vous avais présentés à Nancy : maintenir un haut niveau de qualité scientifique et didactique de nos Journées Annuelles ; donner un nouvel élan à notre Journal ; soutenir vigoureusement l'activité de nos Commissions.
D'année en année, le programme de nos Journées Annuelles s'enrichit. Depuis l'an dernier, il comporte une séance consacrée aux Registres et au développement de REIN et une autre, dédiée à la remise des prix, allocations et subventions de recherche à laquelle vous venez d'assister. Deux nouveautés cette année : un atelier consacré à l'éthique et un autre réunissant pour la première fois nos Commissions de Dialyse et de Pédagogie ainsi que la Société Francophone de Dialyse.
Nous voulons encore améliorer notre programme sur 3 points : une simplification des procédures des Comités, une écoute plus attentive de vos souhaits pour le choix des thèmes et enfin, une intégration plus poussée de la physiopathologie et de la pratique clinique. Dans ce but, votre CA a demandé en janvier dernier, des propositions à un groupe d'experts de nos deux Sociétés, présidé par Dominique Chauveau. En avril, leurs suggestions ont été adoptées par le CA, soit : la fusion du Comité de pilotage et du Comité scientifique ; la désignation de 6 experts thématiques nommés pour 2 ans (physiologie et physiopathologie ; néphrologie clinique ; IRC ; épidémiologie ; dialyse ; transplantation) chargés de recueillir des propositions auprès de 4 autres experts de leurs champs d'activités ; enfin, l'implication plus grande du Collège des chercheurs dans les thèmes traités. Le même groupe de travail s'est penché sur l'organisation des symposiums satellites, proposés en nombre croissant - et je m'en réjouis - par nos partenaires industriels. Nous nous devons d'en garantir le contenu scientifique tout en veillant à ce que chacun de nos partenaires garde des conditions équitables d'accès. Un calendrier de soumission et des modalités de sélection ont été établis dans ce but.
En vous parlant des relations de notre Société avec nos partenaires industriels, nous sommes conscients des différences de sensibilité et de responsabilité qui nous animent les uns et les autres. Votre CA y réfléchit dans le respect de nos vocations respectives. Ainsi, nous nous interrogeons sur les difficultés que soulève l'élaboration de recommandations de bonne pratique lorsque les frais qu'elle engage sont partiellement à charge des laboratoires. Il en va de même du soutien, par les laboratoires d'activités relevant de la formation médicale continue. Je suis heureux de vous dire que les responsables des laboratoires nous ont assurés de leur coopération, dans un souci de transparence et de respect réciproques. Les membres de notre Société doivent également être prémunis contre d'éventuels conflit d'intérêts : dès l'année prochaine, nous demanderons aux orateurs de nos Journées de déclarer leurs liens financiers éventuels avec des laboratoires, à l'instar de ce qui est devenu la règle pour d'autres Sociétés savantes, tant en Europe qu'aux Etats-Unis.
Deuxième sujet, le Journal « Néphrologie ». Il deviendra, dès l'année prochaine, la revue commune à notre Société, à la Société Francophone de Dialyse et à la Société de Néphrologie Pédiatrique. La SN restera gestionnaire de la revue et, pour ses membres, l'abonnement restera lié à la cotisation. Il sera probablement nécessaire de lui donner un nouveau nom. Si nous avons la confirmation de ce fait, vous serez consultés sur le choix de ce nom. L'appel d'offre pour un éditeur-délégué vient d'être lancé. Nous serons fixés sur le choix à la mi-novembre. Un grand merci à Christian Combe, notre inlassable maître d'½uvre. La meilleure façon de l'encourager sera de nourrir la revue ! Je refais ici un appel, d'une part aux responsables de services universitaires pour qu'ils envoient chacun, au moins une fois par an, un article de revue, et d'autre part, aux récipiendaires des allocations de recherche dont nous attendons une contribution résumant leurs travaux.
Je termine par le bilan de l'activité de nos Commissions. Il est très gratifiant d'en parler tant elles ont été actives.
Merci à vous tous qui apportez votre contribution enthousiaste et créative à ces Commissions. Je rappelle à ce propos que tous ceux d'entre vous qui voudraient participer aux travaux d'une des Commissions peuvent contacter son Président : ils seront les bienvenus.
Notre gratitude va aussi, à d'autres membres de notre Société qui oeuvrent pour la néphrologie sur d'autres fronts :
Merci aussi à tous ceux à qui nous devons la réussite de ce Congrès.
Merci enfin à nos excellentes secrétaires Ghalia Nabi et Martine Falalla.