Assemblée générale - Rapport moral du Président et du Vice-Président
Remise médailles Jean Hamburger - M. Aparicio - JPh. Méry
Au 27 septembre 2011, 78 nouvelles candidatures ont été reçues et examinées, selon nos statuts, par le Secrétaire Général. Vingt six candidatures sont en attente de validation. Ces 78 candidatures ont été présentées au Conseil d'Administration du lundi 3 octobre 2011. Au 27 septembre 2011, le nombre total de membres de la Société de Néphrologie s'élève à 1.276 membres. En dépit des rappels des trésoriers, un certain nombre de membres ne sont pas titulaires, du fait du non paiement de cotisation à la Société.
Ces 78 candidatures sont approuvées à l'unanimité des membres présents de cette assemblée générale.
Elles ont été remises lors de la séance inaugurale du mardi 4 octobre, par le Président de la Société de Néphrologie, Patrice Deteix, à Michel Aparicio, introduit par Christian Combe, et Jean-Philippe Mery, introduit par Jean-Paul Fillastre.
La composition du Bureau de la Société de Néphrologie au 3 octobre 2011 est la suivante :
- Quatre membres, élus en 2005, ont quitté le Conseil d'Administration : Gabriel Choukroun (Collège 1), Eric Goffin (Collège 1), Jamil Hachicha (Tunisie, Collège 1) et Olivier Kourilsky (Collège 2). Les élections, cette année, se déroulent par voie électronique, et il est possible de voter, lors de ce Congrès, sur le stand de la Société de Néphrologie jusqu'au jeudi 6 octobre à 17 h. Quatre postes sont à pourvoir, au scrutin uninominal, et 7 candidats se sont présentés : Raymond Azar, Pierre Delanaye, Fayçal Jarraya, Nadia Kerkeni, Christophe Mariat, Jean-Paul Ortiz et Paul Stroumza. Seuls les membres titulaires, donc à jour de leur cotisation, ont la possibilité de voter.
- La composition du Conseil d'Administration sera donc modifiée, compte-tenu des nouveaux membres élus et des cooptations qui seront soumises à l'approbation du Conseil d'Administration lors de la prochaine séance de Janvier 2012.
Les membres composant les 7 Commissions de la Société de Néphrologie sont élus ou cooptés pour 4 ans. La représentativité de chacun des 5 collèges doit être assurée, sachant que celle-ci dépend des missions de la Commission considérée. Ce renouvellement partiel intéressait 6 des 7 Commissions de la Société de Néphrologie. Il est à nouveau constaté un déséquilibre, quelle que soit la commission, entre le nombre de postes à pourvoir, et le nombre de candidats. Des cooptations seront donc à prévoir.
Le Secrétaire Général rappelle qu'un Comité de Site a été créé il y a plus d'un an. Ce Comité de Site doit être le témoin et la vitrine de l'activité des Commissions, constituer un lien avec le Journal Néphrologie & Thérapeutique, permettre le développement du dispositif de Formation Continue via le web, et participer aux aménagements du site et à son évaluation régulière. Ce Comité de Site est composé du Webmaster, Quentin Meulders, et d'un représentant des 7 Commissions, de la SFD, du CJN, du Journal, du CUEN, et l'un des Secrétaires du Bureau de la SN. Philippe Vanhille Secrétaire Général