champ recherche
logo Soc Nephrologie
commission transplantation
Pr Yves Pirson - 2004

octobre 2003 - mai 2004 - septembre 2004 - janvier 2005 - septembre 2005

 

pr Pirson

Lettre aux Sociétaires

 

Bruxelles, 27 mai 2004

 

Mot du Président et du Bureau

 

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s,

 

Je profite de ce courrier pour vous donner quelques informations. Elles concernent l’exercice de la néphrologie en France, la vie de notre Société, sa participation aux démarches d’évaluation et de qualité et nos relations internationales.

 

Les résultats de l’enquête nationale de la CNAM effectuée en juin 2003 sont maintenant connus dans chaque région. Ils seront présentés au cours des Journées de Marseille (atelier d’Epidémiologie et séance plénière). Ces résultats permettent, pour la première fois, de dresser, à l’échelon régional, un état des lieux du traitement de l’IRC et du profil des patients traités. Les différences régionales, tant dans la répartition des modalités de traitement que dans la typologie des patients, illustrent la nécessaire complémentarité des méthodes de traitement et justifient les efforts d’organisation de l’offre de soins à l’échelon régional. Ceci prélude à l’élaboration des nouveaux SROS-IRC pour octobre 2004, puis au dépôt des dossiers pour le renouvellement des autorisations actuelles et la demande de nouvelles structures (novembre 2004 - mai 2005), avec une réponse des ARH attendue pour novembre 2005. Cette enquête plaide pour la mise en place de REIN dont le déploiement se poursuit et que nous devons plus que jamais soutenir.

 

… Mais comment continuer à assurer pleinement les missions de la néphrologie avec moins de néphrologues ? A la suite du rapport d’Yvon Berland, il apparaissait indispensable, vous le savez, de se pencher sur le bien-fondé et la faisabilité d’un partage des compétences appliqué à la néphrologie. Les avis des uns et des autres sont à ce titre… partagés. Certains redoutent de voir le néphrologue dépossédé d’un certain nombre de ses responsabilités, tandis que d’autres ne voient pas la nécessité de donner une reconnaissance plus formelle à un partage des tâches qu’ils vivent déjà au quotidien, parfois de longue date, avec leurs infirmier(e)s. Il y a en tout cas un consensus sur la nécessité de réfléchir aux mesures à prendre à moyen terme et sur la mise en place, à plus long terme, d’une formation spécifique des infirmier(e)s et de la reconnaissance de ce savoir-faire professionnel. Dans l’immédiat, des expérimentations de partage des tâches, si possible dans différentes modalités d’exercice, sont en cours d’élaboration. Plusieurs membres de la SN (dont Françoise Mignon et Isabelle Landru) suivent ce dossier de près. Notez que le premier symposium-satellite précédant les Journées de Marseille (mardi 28 septembre) sera consacré à la démographie des néphrologues et au partage des compétences.

 

La vie de notre Société… c’est désormais à travers son Site que bon nombre d’entre nous l’observent et la questionnent. Bravo à Quentin Meulders qui l’a doté d’un serveur dédié et privé, permettant d’agrandir considérablement la capacité d’hébergement. La migration sur ce nouveau serveur, qui fut un très gros travail pour notre maître-toile, s’est déroulée en mars de façon invisible pour les utilisateurs (adresse inchangée : soc-nephrologie.org). Notre site abrite maintenant les exposés de Tunis et de Nancy, ainsi que les conférences des Actualités Néphrologiques 2001 et 2002 (les suivantes apparaîtront après un délai de 18 mois). Les annuaires des néphrologues de France sont consultables et téléchargeables par région (un très grand merci à H. Nivet et C. Maingourd). Feuilletez de temps à autre le catalogue dynamique de ressources Nephroo ! Vous y trouverez diaporamas, recommandations et textes législatifs. Ceux-ci complètent l’outil de veille du Journal Officiel et la nouvelle rubrique « Questions au Gouvernement » (B. Lantz). La Société de Néphrologie Pédiatrique dispose aussi de nouveaux outils, dont des protocoles partagés. Des forums sont utilisés par plusieurs groupes de travail, dont le Club des Jeunes Néphrologues. Vous aurez bien sûr remarqué que l’accès à toutes ces rubriques se fait désormais, comme dans les autres sociétés scientifiques, via un mot de passe individuel attribué aux membres en règle de cotisation : il y allait aussi, vous l’aurez compris, de la protection des informations déposées sur le Site.

 

Sachez enfin qu’un travail important a été réalisé pour que Secrétaires, Trésoriers, Maître-toile et Rédacteur en Chef du Journal Néphrologie puissent, dans un avenir tout proche, partager la base de données concernant les sociétaires et hâtant le croisement des informations (cotisation à la SN, abonnement au Journal, accès au Site).

 

Christian Combe travaille beaucoup à la mise en place du nouveau Journal commun aux trois Sociétés (Société de Néphrologie, Société Francophone de Dialyse et Société de Néphrologie Pédiatrique). Après un long débat au dernier Conseil d’Administration et une concertation au sein du groupe de travail « Journal », nous devrions être prêts, après toilettage juridique du texte, à lancer d’ici un mois l’appel à candidatures pour le choix de l’éditeur. Puis-je au passage rappeler à ceux qui avaient promis un article de revue ou de synthèse à Christian Combe que leur contribution reste attendue ?

 

Vous serez heureux d’apprendre que Philippe Jaeger et Pierre Ronco, respectivement Présidents du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique de la Fondation du Rein lanceront sous peu un appel à candidature pour la première allocation de recherche octroyée par la Fondation. De nouvelles manifestations destinées à faire mieux connaître la Fondation auprès du public et des mécènes seront annoncées à Marseille.

 

Notre Société est régulièrement sollicitée par l’ANAES et l’AFSSAPS pour contribuer à des rapports d’évaluation et à la production de recommandations de pratique clinique. A l’heure actuelle, plusieurs groupes de travail planchent sur le dépistage et le diagnostic de l’IRC, les moyens thérapeutiques pour ralentir la progression de l’IRC, la qualité de l’hémodialyse, les indications de la dialyse péritonéale, la gestion de l’anémie liée à l’IRC et l’intérêt du dépistage de la microalbuminurie. Devant l’augmentation du nombre de sollicitations et le chevauchement de certaines thématiques, votre Conseil d’Administration a invité les responsables de l’ANAES à une réflexion concertée sur le choix des actions prioritaires. Vos suggestions sont les bienvenues !

 

La SN a adhéré à la FSM (Fédération des Spécialités Médicales), dont une des actions majeures est la FMC (Formation Médicale Continue). La SN s’inscrit dans cette dynamique et nous veillerons à la reconnaissance de nos activités de formation continue. La Commission de Pédagogie sera tout particulièrement mise à contribution. Nous vous en reparlerons. Sachez dès maintenant que le 1er séminaire de formation continue organisé par la SN aura pour thème « Le suivi du transplanté rénal au quotidien » : il est prévu pour janvier 2005.

 

Avec Gérard London, actuel représentant francophone au Conseil de l’ERA-EDTA, nous faisons un constat mitigé de la participation francophone : peu de résumés soumis au Congrès de Lisbonne, mais bonne présence au Congrès, tant dans l’assistance que comme orateurs invités. A l’heure de l’élargissement de l’Europe et de l’internationalisation de la recherche, il est essentiel de maintenir une présence francophone forte à l’ERA-EDTA. L’ERA-EDTA vient par ailleurs de décider de dédicacer une partie de ses ressources à un fonds de recherche et à un fonds de diffusion des connaissances : nous y serons attentifs.

 

Voici les quelques nouvelles que je tenais, avec le Bureau et au nom du CA, à vous faire partager.

 

Dans les mois qui viennent, c’est bien sûr la préparation des Journées de Marseille qui mobilisera les énergies de plusieurs d’entre nous, au premier chef Yvon Berland et ses collaborateurs. Les membres du Comité Scientifique se réuniront le 2 juillet pour parachever un programme qui s’annonce très riche. Inscrivez-vous sans tarder !

 

Les membres du Bureau restent à votre disposition pour vous donner d’autres informations et accueillir vos propositions. Ils vous donnent dès maintenant rendez-vous le 28 septembre sur les hauteurs du Vieux-Port. En son nom, je vous prie de croire, cher(e)s Collègues, cher(e)s Ami(e)s, en mes sentiments les plus cordiaux.

 

Yves Pirson

back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap