champ recherche
logo Soc Nephrologie
commission transplantation
Pr Yves Pirson - 2005

octobre 2003 - mai 2004 - septembre 2004 - janvier 2005 - septembre 2005

 

Pr Pirson

Lettre aux Sociétaires

 

Bruxelles, le 31 janvier 2005

 

Cher( e)s Collègues, Cher( e)s Ami( e )s,

Au nom du Conseil d'Administration de notre Société, qui s'est réuni le 7 janvier, nous vous réitérons nos meilleurs voeux d'heureuse année 2005. Puisse chacune et chacun exprimer sa voix et apporter sa contribution à notre Société et en recevoir en retour soutien dans sa pratique et stimulation dans l'élargissement de ses connaissances.

 

Nous ferons d'abord un point d'étape sur les trois objectifs prioritaires que s'est assigné notre Conseil d'Administration : l'affinement du programme de nos journées, le lancement de notre nouveau Journal et l'appui à l'activité de nos Commissions. Nous vous dirons ensuite un mot de la Fondation du Rein, de quelques sujets ayant trait à l'exercice de la néphrologie et enfin de l'évolution de nos relations internationales.

 

Nos Journées 2004, orchestrées de main de maître par Yvon Berland et son équipe, ont été un grand succès, vous en conviendrez... malgré le grand bleu et la Grande Bleue ! Les ateliers et lectures concoctés par nos Commissions ont été particulièrement appréciés, de même que les séances « Quoi de neuf en... » et « Ce qu'il faut savoir... ».

 

Le Comité de Pilotage nouvelle formule - nous vous en avons parlé à Marseille - s'est mis à l'ouvrage autour de Patrice Deteix pour, mieux encore, répondre à vos attentes à Clermont-Ferrand. Des orateurs prestigieux, choisis pour leur talent didactique, ont déjà répondu présents. Nos partenaires de l'industrie occuperont des plages denses et bien définies, qui laisseront libre l'heure du déjeuner, dévolues à la détente et à la convivialité. Observateur attentif de ces préparatifs, Michel Dracon trace déjà les grandes lignes du programme de Lille 2006.

 

Après une longue réflexion sur son nom, « Néphrologie et Thérapeutique » sera mis sur les fonts baptismaux, d'ici un mois, par Christian Combe, avec, comme parrain et marraine, la Société Francophone de Dialyse et la Société de Néphrologie Pédiatrique. II sera habillé par la maison Elsevier. II nous reste à le faire parler et à le faire grandir ! Rendez-vous dans le premier numéro.

 

Comme chaque année, nos Commissions ont dressé le bilan de leurs activités : prenez-en connaissance sur notre site. Nous sommes impressionnés par leur vitalité. Lors du récent Conseil d'Administration, leurs Président( e)s ont parlé de leurs projets. Nous y épinglons :

Soyez nombreux, particulièrement vous les plus jeunes, à rejoindre nos Commissions, en posant votre candidature aux prochaines élections (cf. courrier du Secrétaire). Rappelons aussi à toutes celles et tous ceux d'entre vous qui voudraient participer aux activités d'une Commission sans en être membre qu'ils peuvent contacter sa Présidente ou son Président: ils seront les bienvenus.

 

Détermination et patience... il en aura fallu beaucoup à Philippe Jaeger et à ses conseillers pour voir enfin décoller la Fondation du REIN. Pour la première fois cette année, elle a proposé une subvention de 60 000 € pour un projet de recherche expérimentale, multicentrique et plurinational. Neuf équipes de recherche ont répondu à l'appel, témoignant de l'intérêt de cette initiative. II s'agit maintenant pour la Fondation de récolter des fonds pérennes et donc de recruter des mécènes dans la société civile. Là aussi, les nouvelles sont enfin bonnes, grâce à l'action persévérante de certaines personnes comme Brigitte Lantz. Nous vous en reparlerons.

 

Affaires intérieures : la Société de Néphrologie est représentée au sein du Comité de Concertation de l'IRC. Lors de la réunion de ce Comité début novembre dernier, différents points ont été discutés. Madame Aoustin a commenté la montée en charge de la T2A mais reconnaissons qu'à ce jour, différents points restent imprécis. Des incertitudes concernaient la rétrocession de certains médicaments tel que le Venofer que l'AFSSAPS souhaitait classer en réserve hospitalière, ce qui le rendait indisponible aux patients non hospitalisés. Une dernière consultation, réalisée dans l'urgence, a permis d'inclure le Venofer dans le décret relatif à la rétrocession. Le statut réglementaire de la télédialyse devra être réétudié. Pour l'instant, cette modalité de surveillance ne peut pas être considérée comme équivalente à celle réglementant les centres d'hémodialyse. Les difficultés d'accès des malades en dialyse saisonnière n'ont malheureusement pas pu être réglées. II sera demandé aux ARH de prévoir dans leur SROS des modalités d'organisation d'une offre permettant aux malades dialysés de se rendre en vacances. Enfin, une nouvelle concertation sur le "projet d'arrêté relatif aux locaux, matériels techniques, et dispositifs médicaux dans les établissements de santé exerçant l'activité de traitement de l'IRC par la pratique de l'épuration extra rénale", a été initiée par le Ministère. La Commission de Dialyse a été sollicitée.

 

L'expérimentation sur le transfert de compétences en hémodialyse a débuté fin novembre à Lisieux avec la formation des infirmières expertes. Cette expérimentation va désormais passer au stade supérieur, l'arrêté autorisant sa mise en oeuvre venant d'être publié au Journal Officiel.

 

Nous vous le disions à Marseille : nos collègues du Sud de la Méditerranée sont de plus en plus actifs, particulièrement ceux du Maroc et de Tunisie. Actuellement, ce sont nos collègues algériens qui ont les besoins les plus importants, notamment en matière de formation. A l'initiative de Pierre Ronco, et à travers le programme COMGAN de l'ISN, notre Société, en partenariat avec le CUEN, soutiendra le programme de formation qui sera établi avec le Comité Pédagogique National Algérien.

 

L'Association Franco-Algérienne de Néphrologie, créée il y a quelques jours, pourrait catalyser ce projet de même que d'autres initiatives.

 

Au-delà de la francophonie, notre premier cercle est celui de l'ERA-EDTA. Nous y sommes très efficacement représentés par Tilman Drueke et Gérard London. Leur mandat vient à échéance cette année. Norbert Lameire est le successeur désigné de T. Drueke comme rédacteur en chef de NDT. Pierre Ronco sera, lui, notre candidat à la succession de Gérard London comme membre du Council. Il s'agira donc de faire le plein de voix: venez nombreux à Istanbul et n'oubliez pas de voter (pour rappel, seuls les membres présents au congrès ont le droit de vote) : nous vous le rappellerons. Vous verrez par ailleurs en parcourant le programme du congrès d'Istanbul qu'il ne manque pas d'attrait et que les orateurs de la communauté francophone y sont particulièrement nombreux, une autre bonne raison d'y participer.

 

Voilà les quelques informations qu'il nous paraissait utile de vous transmettre en ce début d'année. Votre bureau qui se réunit environ toutes les trois semaines, se tient à l'écoute de vos remarques et suggestions. En son nom, nous vous prions de croire, cher( e)s Collègues, cher( e)s Ami(e)s, à nos sentiments les plus cordiaux.

 

M. Godin, Vice-Président - Y. Pirson Président

back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap