octobre 2003 - mai 2004 - septembre 2004 - janvier 2005 - septembre 2005
Clermont-Ferrand, le 29 septembre 2005
Deux petites années et puis s’en vont … D’un Président à l’autre, le temps passerait-il trop vite ? Clairement, non. D’abord, l’expression est fausse : c’est le Président qui passe ; le temps, lui, reste, et avec lui fort heureusement le Vice-Président qui prend sa succession, et cette année, tous les autres membres du Bureau. Ensuite et surtout, c’est avec joie que je passe ce soir le témoin à Michel Godin, avec qui j’ai eu la chance de travailler, main dans la main, pendant ces deux années. Avant de lui céder la parole pour qu’il vous présente ses objectifs, nous devons tous deux – et nous le faisons avec plaisir – vous présenter ce qu’il est convenu d’appeler le rapport moral de cet exercice. Rassurez-vous, nous l’avons, comme promis, ramené à l’essentiel.
Je vous avais dit il y a 2 ans qu’un des objectifs prioritaires de mon mandat était de maintenir un haut niveau de qualité scientifique et didactique de nos Journées : reconnaissez qu’avec Yvon Berland et Patrice Deteix aux commandes, nous avons été (et nous continuons à être) comblés de participer à ce rendez-vous annuel. La valeur pédagogique de nos Journées s’est renforcée, reflétant le patient travail de fond de Patrice Deteix, Michel Godin et Maurice Laville ; de nouvelles rubriques ont maintenant pignon sur rue, comme le « Quoi de neuf ? » et l’Atelier d’éthique ; nos actualités ont mis davantage l’accent sur les liens entre physiopathologie et clinique ; et surtout, vous êtes plus nombreux à soumettre des résumés pour ces Journées, ce qui est le meilleur indice de leur vitalité : Michel Godin vous en reparlera. Merci au Comité de Pilotage de ces Journées, qui a rodé la nouvelle formule de l’élaboration du programme scientifique, et en particulier à Dominique Chauveau, qui en est l’architecte.
Aucune des actions développées au cours de ces deux années n’aurait été possible sans le soutien actif de notre Conseil d’Administration : j’en remercie tous les membres (en particulier celles et ceux qui sont aujourd’hui sortants avec moi : Heidi Ben Maiz, Guillaume Bobrie, Agnès Caillette Beaudouin, Amal Bourquia et Tilman Druëke) pour leur esprit constamment constructif. Rien n’aurait été possible non plus sans l’implication, (qui m’a vraiment impressionnée), de nos Présidents de Commission. Le temps me manquant pour dresser le bilan de leur activité, je ne ferai qu’épingler :
Une de mes grandes joies aura été d’être impliqué avec Christian Combe dans la mutation du journal de notre Société. Nous répondions ainsi à votre souhait, exprimé à travers l’enquête de l’été 2003, de voir notre journal poursuivre sa mission de véhicule de la néphrologie francophone, en privilégiant la formation continue. Devenu le journal commun de notre Société, de la Société Francophone de Dialyse et de la Société de Néphrologie Pédiatrique, Néphrologie & Thérapeutique, qui en est aujourd’hui à son 4ème numéro, répond, je l’espère, à vos espérances. Merci Christian, d’avoir été l’artisan habile, patient et tenace de cette belle ouvrage. Merci à tous ceux d’entre vous qui ont apporté leur contribution aux premiers numéros. Longue vie à N&T.
La vie d’une société au quotidien, c’est désormais à travers son site web qu’elle s’exprime. Après avoir l’an passé considérablement agrandi sa capacité d’hébergement, Quentin Meulders vient de vous en présenter la vitrine rénovée, qui, vous en conviendrez, a encore gagné en clarté et en esthétique. Merci Quentin, d’avoir entrepris et de poursuivre pour notre Société ce que notre Secrétaire a un jour appelé tes travaux d’Hercule.
Tout aussi ambitieux, et peut-être encore plus difficile, l’objectif que s’est assigné Philippe Jaeger avec la Fondation du Rein. Il vient heureusement d’en voir les premiers résultats, avec l’octroi des premières subventions et une récente levée de fonds.
Fédérer les forces de la communauté néphrologique est plus que jamais un sine que non pour que notre voix, notre langue, notre culture scientifique soient reconnues et entendues dans le monde. Je remercie à cet égard, Bernard Canaud, d’avoir œuvré au rapprochement de nos deux Sociétés, à travers, entr’autres, des ateliers communs lors de ces Journées, la présence de membres de la SFD dans nos Commissions, et surtout une concertation, dans toutes les questions intéressant nos deux Sociétés. Le rapprochement Nord-Sud auquel travaillent, avec nos collègues algériens, marocains et tunisiens, Pierre Ronco, Bruno Moulin et d’autres parmi vous sera une contribution importante à la poursuite de cet objectif.
Je laisse la parole à Michel Godin pour ce qui touche aux sujets propres à la France.
En me donnant la parole pour fournir quelques informations sur les affaires spécifiquement hexagonales, tu soulignes, encore une fois, mon cher Yves, l'esprit de collaboration qui a animé notre bureau pendant ces deux années.
Quelques mots donc sur nos relations avec nos tutelles et autorités de Santé. Nombreux sont nos collègues qui participent aux travaux de la HAS et à l'élaboration de Recommandations ou de Référentiels d'Evaluation des Pratiques Professionnelles. Plusieurs documents ont été publiés cette année ou sont en cours de finalisation. Un nouveau thème sur le "Suivi médical du transplanté rénal" a été mis en chantier. Notre Société va être certainement de plus en plus sollicité par l'HAS. J'y reviendrais tout à l'heure.
L'agence de la Biomédecine a été créée le 4 mai 2005. Elle reprend en charge l'activité de l'Etablissement Français des Greffes et par la même, le développement du registre REIN. Nous nous félicitons de la nomination du professeur Michèle KESSLER en tant que présidente du Conseil d'Administration de cette agence, de la nomination des professeurs Christophe LEGENDRE et Jean Paul SOULILLOU au titre des personnalités qualifiées en matière de prélèvement et de greffe d'organes, et enfin de celle du professeur Dominique DURAND au titre des experts scientifiques du Conseil d'Orientation.
Le déploiement de REIN se poursuit. Le rapport 2003 porte sur 7 régions. L'application DIADEM sera mise en place début 2006. Plusieurs groupes de travail ont été constitués. Il faut féliciter et remercier nos collègues de la Commission d'Epidémiologie qui s'investissent largement dans cette réalisation.
Un mot enfin sur les relations de la Société de Néphrologie avec le DHOS et la CNAM. Notre Société est bien sur représentée dans le Comité de Concertation sur l'IRC. Une proposition d'assouplissement des dispositions des décrets de septembre 2002 relative à la dialyse saisonnière a été étudiée. De nombreux échanges ont eu lieu pour l'élaboration de l'arrêté et de la circulaire du 25 avril dernier relatifs aux locaux consacrés à l'épuration extra rénale. Quelques membres du CA ont pu rencontrer les membres de la mission T2A en même temps que des représentants de la DHOS et de la CNAM afin d'évoquer les inquiétudes liées à la tarification de la dialyse péritonéale et les interrogations sur la prise en charge des médicaments utilisés pendant les séances de dialyse. Nous sommes intervenus aussi à plusieurs reprises pour solliciter les moyens nécessaires à la mise en application des "Recommandations pour l'organisation des équipes de greffe rénale en France".