septembre 2005 - octobre 2006 - janvier 2007 - septembre 2007
Lille, le 5 octobre 2006
Chers Collègues, cher(e)s ami(e)s,
La présentation du rapport moral et sa soumission à l'approbation de l'Assemblée Générale font partie des devoirs statutaires annuels du Président. C'est en réalité un plaisir de rendre compte devant vous de l'activité de notre Société au cours de cette première année de mandat et d'avoir ainsi l'occasion de formuler de nombreux remerciements.
Je voudrais commencer par remercier tous les néphrologues qui participent dans l'environnement de notre Société au développement de notre discipline pour le bénéfice des malades. Je pense à tous ceux qui, au quotidien, alimentent les données du registre REIN et à tous les responsables régionaux et nationaux qui s'investissent pour la réussite définitive de ce projet.
Merci aussi à tous ceux qui consacrent un peu (voire beaucoup) de leur temps aux Associations de Malades et merci aux très nombreuses équipes qui ont accepté de participer aux opérations d'information et de dépistage prévues pendant la prochaine SEMAINE du REIN.
Dans le cadre plus spécifique du fonctionnement de notre Société, je voudrais exprimer ma reconnaissance à tous les collègues que nous sommes amenés à solliciter (quelque fois dans des délais bien courts) pour participer à un groupe d'experts, à des réunions de travail ou à diverses tâches organisées par la HAS, l'Afssaps, la DHOS, ou encore pour coopérer avec d'autres Sociétés Savantes. Merci pour leur collaboration, d'autant que celle-ci s'exerce le plus souvent de façon totalement bénévole.
Mes remerciements s'adressent enfin aux membres statutaires de notre Société c'est à dire aux membres de notre Conseil d'Administration, aux membres des 6 commissions (Dialyse, Epidémiologie, Ethique, Formation Continue et Pédagogie, Scientifique et Transplantation) et bien sûr à leurs présidents. Ces derniers sont largement sollicités et je sais pouvoir compter sur eux pour s'investir encore un peu plus dans des réunions de bureau élargies afin d'augmenter encore plus notre efficacité et notre réactivité.
Je terminerai bien sûr par les membres du bureau, Isabelle, Georges, Philippe, Dominique et Pierre. Merci de votre précieuse collaboration, de vos conseils avisés et de votre disponibilité permanente.
Permettez moi de terminer cette longue liste de remerciements, qui vous fait entrevoir les nombreuses tâches qui incombent aujourd'hui à une Société Savante, en exprimant ma gratitude individuellement à quelques collègues.
Michel Dracon, heureux président de nos Journées lilloises. On a pu vérifier depuis 3 jours que sa détermination tranquille était le gage d'une organisation à la fois efficace et chaleureuse.
Christian Combe, rédacteur en chef du journal "Néphrologie" et maître d'œuvre du changement d'éditeur. Il a donné une nouvelle dimension à notre revue sous le nom de "Néphrologie et Thérapeutique", de nouveau indexée dans Pub Med. Christian terminera son mandat à la fin de l'année. Le flambeau sera repris par notre collègue Ziad Massy.
Raymond Ardaillou, actuel secrétaire de l'Académie de Médecine. Mr Ardaillou a accepté de prendre la présidence de la FONDATION du REIN en remplacement de Philippe Jaeger. La "Carte des Maladies Rénales" est une des premières réalisations de la nouvelle équipe réunie autour de lui. Je voudrais, à cette occasion, associer Brigitte Lantz et la remercier de sa grande activité au bénéfice de notre discipline au plus haut niveau des instances décisionnelles.
En dernier lieu, je voudrais saluer l'action remarquable de nos collègues Quentin Meulders et Dilaver Erbilgin qui, en plein milieu du mois d'août, ont réussi à mobiliser la communauté néphrologique pour recenser en quelques jours, 400 places de dialyse disponibles s'il s'était avéré nécessaire d'évacuer une partie des dialysés du Sud Liban.
Je voudrais maintenant préciser quelques points sur les objectifs scientifiques et didactiques de notre Société.
Notre Société est dite, selon la terminologie usuelle, une Société Savante. Cela veut dire qu'elle a une mission scientifique. Cet aspect s'exprime au cours de nos journées annuelles et nous avons souhaité que ceci soit non seulement conservé mais développé en augmentant le nombre de communications orales et en essayant de donner toute la place qu'elles méritent aux communications affichées. On sait que l'exclusivité qui était donnée à cet aspect scientifique il y a quelques années a été, au moins en partie, à l'origine de la scission qu'a subi notre discipline. Certains souhaiteraient actuellement que nos journées prennent principalement une orientation didactique centrée sur la Formation Continue et l'Evaluation des Pratiques Professionnelles. Je crois qu'une telle option nous ferait commettre la même erreur que précédemment; les deux aspects, scientifique et pédagogique, sont fondamentalement complémentaires. Nous continuerons donc à chercher l'équilibre qui répond le mieux aux attentes de nos sociétaires.
La mission de notre Société est aussi de promouvoir la Recherche clinique et fondamentale. Dans cet objectif, nous souhaiterions qu' au cours de l'année qui vient, la Néphrologie puisse répondre, comme le font d'autres disciplines, à l'appel à projets annuel émis par le Ministère de la Santé relatif au programme de "soutien aux Innovations diagnostiques et thérapeutiques coûteuses". Il nous faut parallèlement mener de nouveau une réflexion sur des actions d'incitation à la recherche clinique émanant de notre Société. Pour toutes les raisons réglementaires que l'on connaît, il n'est pas possible de se porter promoteur. En revanche, nous devrions pouvoir être l'initiateur d'un certain nombre de projets multicentriques.
L'excellent partenariat que nous entretenons avec les industriels nous permet de conserver voire d'augmenter chaque année les aides financières à la recherche. Ainsi, cette année il a pu être attribuée trois subventions de "Recherche Expérimentale", une subvention de "Recherche Clinique Epidémiologique", un prix "Post-Doctoral", dix huit allocations de recherche et dix bourses de voyage "Jeunes Chercheurs".
Vous connaissez bien entendu l'intérêt que je porte de longue date à l'enseignement et à l'évolution des méthodes pédagogiques. Comme je l'évoquais précédemment, la mission didactique de notre Société fait l'objet de toute notre attention. On ne peut que se féliciter de la place qu'ont prises dans notre Réunion Commune les Actualités, les Ateliers avec notamment deux Ateliers labellisées FMC et organisées par la Société de Néphrologie et la Société francophone de Dialyse, sans oublier les Conférences Plénières et autres "Quoi de Neuf". Cette année, nous avons inauguré une nouvelle session de "Mise au Point" à l'heure du petit déjeuner. L'an prochain, à Lyon, il est prévu des sessions d'Evaluation des Pratiques Professionnelles.
Le Séminaire annuel de Formation Continue sur les Glomérulopathies a remporté un vif succès et a répondu aux attentes des participants. Le séminaire 2007 sera, cette fois consacré à la dialyse.
Pour terminer sur ce point, je voudrais insister sur la lourde tâche que nous avons entreprise avec la Commission Pédagogique pour constituer, à la demande de la HAS, un dossier de demande d'Agrément pour l'Evaluation des Pratiques Professionnelles. Pour cela, nous avons pris l'initiative, avec nos collègues libéraux, de créer une association des Sociétés et Syndicats de Néphrologues (A2SN) dont le rôle sera de promouvoir et de favoriser l'évaluation des pratiques professionnelles et la formation continue des praticiens exerçant dans le domaine de la néphrologie, quelque soit leurs statuts et leurs modalités d'exercice. Cette association a été créée entre la Société de Néphrologie, la Société francophone de Dialyse, la Société de Néphrologie Pédiatrique, la Société francophone de Transplantation, le Syndicat des Néphrologues Libéraux, le Syndicat des Néphrologues exerçant en CHU, le Syndicat des Néphrologues du secteur associatif et le Syndicat des Néphrologues des Hôpitaux Publics. Cette association a élaboré le dossier de demande d'Agrément pour l'Evaluation des Pratiques Professionnelles, dossier qui pourra être déposé à la HAS avant la fin de l'année. Je crois qu'on ne peut que se féliciter de cette entreprise collective des différents acteurs de notre discipline en vue de parfaire la formation des néphrologues, mais aussi des non néphrologues, dans le seul objectif de l'amélioration de la qualité des soins de nos patients.
Ce rapport moral, vous l'avez compris, n'est pas seulement celui du Président mais celui de toute une équipe. Je suis donc heureux de passer la parole à Pierre Ronco, notre Vice-Président, qui va conclure ce compte rendu en vous entretenant de nos relations avec les Sociétés étrangères et de notre participation aux actions internationales.
La Société de Néphrologie a resserré ses liens avec les Sociétés francophones maghrébines et québécoises, en particulier dans les domaines de l’enseignement, de l’organisation des soins et des rencontres médico-scientifiques.
Avec la Société Algérienne de Néphrologie, le CUEN et son équivalent algérien le Comité Pédagogique National (CPN), et COMGAN (Commission for Global Advancement of Nephrology, ISN), elle a contribué à l’organisation de deux Séminaires d’enseignement pour les Résidents Algériens à Alger (22-24 Septembre 2005) et à Annaba (21-23 Septembre 2006) et d’un Séminaire pour les Assistants Maghrébins (Algérie, Tunisie, Maroc) lors du Congrès Maghrébin de Néphrologie (Alger, 12 Mai 2006). Ces Séminaires ont connu un vif succès, avec la participation d’environ 100 Résidents et 60 Assistants respectivement, et d’enseignants des pays impliqués. Ils se sont déroulés dans une ambiance de forte interactivité et de grande convivialité, et seront pérennisés sur une base annuelle (Résidents) ou bisannuelle (Assistants). Ils ont également permis d’augmenter la visibilité de la Société de Néphrologie auprès de l’ISN-COMGAN.
Plusieurs membres du CA de la Société de Néphrologie ont contribué à l’élaboration de « Stratégies Nationales pour la Prise en Charge de l’Insuffisance Rénale Chronique » au Maroc et on participé au 2ème Colloque France Maghreb (2-3 Décembre 2005, Rabat) organisé par les 3 Sociétés de Néphrologie du Maghreb, le Ministère de la Santé du Maroc, l’Agence de la Biomédecine , et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Des contacts approfondis ont été pris au cours de plusieurs rencontres avec Tewfik NAWAR, Président de la Société Québécoise de Néphrologie pour développer les relations entre les deux Sociétés. Les pistes de réflexion concernent l’information réciproque sur les décisions des CA ; une participation réciproque d’orateurs francophones Européens et Québécois aux Journées des deux Sociétés ; un partage de certaines pages des sites Web ; une implication de la Société Québécoise de Néphrologie dans les rubriques de Néphrologie et Thérapeutique, en particulier dans le domaine pédagogique ; la constitution de bourses d’échanges.
Des contacts ont également été établis avec la Renal Association pour l’organisation d’une réunion commune thématisée qui pourrait se dérouler au printemps 2008, au cœur de Londres, en partenariat avec la Royal Society of Medicine qui a une section Néphrologie. Une rencontre est prévue le 15 Décembre 2006 entre 4 membres du CA de la Société de Néphrologie et 4 membres de la Renal Association pour définir les modalités de cette réunion franco-britannique.
L’ERA-EDTA souhaite développer ses liens avec la Société de Néphrologie. La participation d’orateurs et modérateurs francophones au dernier Congrès de Glasgow (Juillet 2006) a été remarquable par le nombre et la qualité. Le Conseil de l’ERA-EDTA a décidé de changer la date du Congrès, évitant dans l’avenir la période des vacances d’été qui limite la participation des néphrologues francophones (en raison de la charge de travail pendant cette période). L’ERA-EDTA a développé ces derniers années de nombreuses initiatives : création d’un Scientific Advisory Board et lancement d’un Fellowship Programme (bourses de haut niveau de recherche clinique et fondamentale), 2 Séminaires de Formation Médicale Continue (20 en 2006), multiples actions en faveur des jeunes néphrologues, financement de programmes de recherche associés au Registre (Quest initiative). Les programmes de l’ERA-EDTA sont, dans l’ensemble, remarquables, et le contenu scientifique du Congrès s’est très significativement amélioré. Il serait souhaitable que les membres de la Société de Néphrologie s’investissent davantage dans ces programmes car l’Europe de la Néphrologie est notre avenir qu’il faut construire ensemble.