septembre 2009 - septembre 2010
Bruxelles, le 29 septembre 2010
Notre société, la Société de Néphrologie va bien, j'en veux pour preuve le succès de cette réunion. Tout à l'heure Mélanie Pitoiset qui est chez Public Système et en charge de cette réunion, m'annonçait plus de 1300 participants donc Yves, très beau succès et merci pour tout le travail accompli sur place !
Le nombre de sociétaires augmente, il augmente en France , il augmente aussi doucement dans la francophonie et cela attire l'attention sur réellement cette francophonie dont la société de néphrologie est la société savante dans notre belle discipline.
Je voudrais insister tout d'abord sur le travail de nos commissions qui sont le cœur de notre dispositif, véritablement ces commissions qui sont, qui doivent être, qui travaillent et qui sont à l'origine des évolutions de la Société de Néphrologie et donc merci beaucoup à Corinne Isnard-Bagnis, à Catherine Dupré-Goudable, à Marie-Noëlle Péraldi, à Jean-Philippe Ryckelynck qui nous a dit qu'il allait laisser la place à son vice-président et c'est dans ses prérogatives dans les statuts, merci à Luc Frimat, à Pascal Houillier et à Dominique Chauveau pour leur actives et actifs présidents.
Au fond nos objectifs, c'est la formation, c'est la recherche, c'est l'évolution et l'amélioration des soins. Donc pour la formation, la formation médicale continue ou le développement professionnel continu dont le Vice-Président vous dira quelques mots. Cette formation est présente dans nos réunions annuelles c'est Pierre qui avait poussé à cela, elle a été individualisée dans ces réunions annuelles notamment le mardi et puis ensuite il y a aussi des sessions de formation médicale continue. Et cette formation médicale continue elle se doit d'avoir ses spécificités celles que nous délivrons nous, Société, c'est à dire elle doit être d'une qualité irréprochable et là je parle par exemple des journées en mars de la FMC de la Société de Néphrologie. D'une qualité irréprochable qui motivera les inscriptions et inscriptions qui vont nécessiter un effort d'auto prise en charge par les participants. Il faut que nos réunions de formation continue du fait de leur qualité attirent du monde et que cela ne soit pas le symposium X ou le Symposium Y, et Maurice vous dira quelques mots tout à l'heure sur les nouveaux dispositifs du développement professionnel continu et donc de la formation médicale continue.
La recherche ? la recherche cette année c'est sauf erreur de ma part 500 000 euros qui ont été distribués, provenant de nos partenaires industriels, provenant des associations de patients et provenant de nos fonds propres et je voudrai vraiment remercier Dominique Joly qui a fait un énorme travail auprès des associations, auprès des partenaires industriels pour réunir, dans un contexte qui n'est pas le meilleur, pour réunir tous ces fonds. La commission de recherche clinique commence à travailler depuis déjà plusieurs mois et tout à l'heure je m'en entretenais avec Dominique Chauveau et une réunion va être prévue dans l'hiver sur les essais multicentriques et cohortes pour que la société puisse au fond peut être donner un élan, regrouper les centres et donner un élan à des essais cliniques et c'est une demande de certains devant parfois la lourdeur à travers les structures hospitalières et les actions régionales et interrégionales de la recherche clinique et de voir dans quelle mesure la Société ne pourrait pas aiguillonner, faire en sorte au cela aille un peu plus vite voire se porter promotrice. L'amélioration des soins, la rédaction de recommandations qui serviront de base à la rédaction d'indicateurs, sont une de nos prérogatives. Le travail sur la biopsie rénale est en passe de se terminer, il y avait encore quelques ajouts notamment du coté des troubles de la coagulation mais ça va se terminer.
Nous avons notamment un autre travail à terminer, c'est la charte d'une relation éthique avec nos partenaires, j'ai d'une part donné l'assurance qu'on la soutiendrait et j'ai l'engagement de Catherine Dupré-Goudable à ce que nous puissions avant le printemps enfin éditer cette charte de nos relations éthiques avec nos partenaires, charte qui sera rédigée bien sur en aval de l'immense travail qui a été fait par la commission éthique. Nous sommes présent en tant que société et pas en tant que syndicat, nous sommes présents au niveau de multiples rencontres avec les agences, l'AFFSAPS, la Haute Autorité de Santé, la Direction Générale de l'Offre de Soins. Donc nous resterons toujours et cela je sais, a pu être reproché à la société il y a quelques mois au moment de « l'affaire » de l'EPO hors forfait ou dans le forfait pour les malades dialysés chroniques et notamment pour les associations, je crois que dans ces réunions nous avons avant tout à dire la vérité, la connaissance, avoir l'intérêt des malades et les faire bénéficier des derniers développements de la recherche. C'est notre rôle nous ne sommes pas un syndicat, nous sommes une société. A ce sujet nous continuons à être partie prenante dans une discussion sur l'EPO avec l'Assurance Maladie, avec l'HAS, on nous a demandé récemment de faire partie d'une réflexion sur une nouvelle rédaction du guide ALD pour les néphropathies graves.
Si on regarde l'année passée, c'était l'année du cinquantenaire et durant cette année du cinquantenaire il y a eu quelques manifestations d'intérêt, il y a eu donc le Colloque à la Sorbonne sur les Alternatives à la Dialyse en Centre, il y a eu une petite visite mais significative auprès du CUEN et de la formation sur la session "glomérulopathies" au mois de juin je crois où a été projeté le film que vous avez du voir ou que vous pouvez voir sur la néphropathie mésangiale à IGA. Il y a également cette exposition photo qui a été vu à Toulouse et qui a été revu à Bruxelles avec quelques posters supplémentaires et puis donc les films dont je vous parlais et dont le très beau film de Giorgina Piccoli projeté lors d'une séance inaugurale où il y a eu près de 700 personnes m'a-t-on dit hier. Voilà donc ces manifestations du cinquantenaire, cinquantenaire où nous avons gagné un nouveau logo et une petite animation pourrait faire tomber le cinquante mais le reste du logo sera toujours présent.
Il y a des chantiers à ouvrir assez rapidement, à ouvrir ou à compléter. Un 1er chantier, je ne sais pas si on peut appeler cela un chantier, nous souhaitons rediscuter, échanger avec la Fondation, avec la Société Francophone de Dialyse pour que l'on définisse bien le rôle de chacun, rôle de la Fondation à la création de laquelle la Société a participé, et tout cela autour d'une question mais qui n'est peut être pas la seule, la question du fundraising, de la levée de fond puisque là, il ne faut plus tarder et dans l'année qui vient on puisse avec la Fondation du Rein avec la Société Francophone de Dialyse se réunir dans les 2 mois qui viennent et puis voir qui fait quoi, de quelle manière puisque quand on regarde soit comme Pierre me le dit souvent à l'extérieur de notre bel hexagone, soit quand on regarde dans l'hexagone d'autres spécialités comme la psychiatrie avec laquelle je me suis un peu rapproché pour obtenir des renseignements, on s'aperçoit que cette levée de fonds auprès d'entreprises qui ne sont plus des entreprises de la pharmacie, des entreprises de l'industrie pharmaceutique mais qui sont des entreprises de tailles diverses qui n'ont pas à priori à voir avec la médecine mais qui pour des raisons fiscales et autres peuvent donc être des donateurs à la Fondation du Rein. Donc ce fundraising, il faut étudier comment on le fait ? qui le fait ? de quelle façon ? nous sommes près à participer vous l'avez vu nous avons déjà quelques euros de côté mais c'est une urgence, c'est une réelle urgence, donc levée de fonds et aussi bien définir les tâches de chacun entre les Sociétés et la Fondation du Rein, le rôle des Sociétés dans la Fondation.
Autre chantier, mais ce n'est plus un chantier c'est déjà une magnifique réalisation, c'est le site internet, c'est plus qu'un site d'ailleurs ! associé à rein-eform également. Et nous souhaitons avec notre webmaster, avec Quentin nous souhaitons aussi revoir les besoins, les développements possibles aussi etc… et le Bureau va se rendre en Avignon au mois de décembre je crois pour une journée de travail, de façon à élaborer également la constitution d'un Comité de site pour assister, comme il peut y avoir un Comité éditorial, pour assister, aider Quentin.
Autre chantier qui date de plusieurs années c'est la rapprochement avec nos jeunes amis, les jeunes néphrologues. Là, une étude a été faite sur les lois des associations loi 1901 et il semble extrêmement difficile, à moins de dissoudre les 2 associations et d'en créer une, de rapprocher 2 associations. Mais il faut absolument poursuivre ce qui a débuté, c'est à dire d'impliquer vraiment dans les commissions et je demande aux Présidents des 7 différentes commissions de notre Société d'informer des réunions de leur commission les jeunes néphrologues par l'intermédiaire d'Isabelle Tostivint, Présidente et de Jean-Philippe Bertocchio qui la représente souvent dans les conseils d'administration de notre société.
D'autre part il y a un effort à faire, cela a été dit tout à l'heure, une enquête a été faite lors de la dernière réunion des jeunes néphrologues à Marseille, il y a très peu d'interne qui sont membres de la Société de Néphrologie et là il y a une action à faire.
Alors le journal Néphrologie et Thérapeutique est confié maintenant à Luc Frimat et à son comité éditorial. Le nombre de pages a augmenté, une discussion est en ce moment mené sur l'abonnement uniquement online. Je voudrais vous citer quelques rendez-vous qui sont importants dans l'avenir et même en 2012. Un premier rendez-vous à Paris les 10 et 11 février c'est l'Entente Cordiale, c'est à dire la réplique de ce qui c'est passé à Londres sur une idée de Pierre, et qui va se passer à Paris les 10 et 11 février, c'est les réunions de Formation Continue les 24 et 25 mars 2011 à Paris, bien sur le prochain congrès dans un an à Bordeaux et puis en 2012 du 24 au 27 mai 2012 le congrès de l'ERA-EDTA à Paris.
Voilà je voudrais remercier le Bureau qui véritablement assiste le Président de manière continue : Isabelle, José, Philippe et Maurice auquel je vais passer la parole pour qu'il vous parle de formation et de DPC.
Merci beaucoup.