septembre 2010 - octobre 2011 - janvier 2012
Bruxelles, le 29 septembre 2010
Dans le domaine de la formation continue (FC) et de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP), l'année écoulée a été marquée par l'élaboration des textes sur le développement professionnel continu (DPC), dispositif destiné à intégrer ces deux aspects de la démarche qualité individuelle de chaque professionnel de santé.
La Néphrologie s'y est préparée d'une part en constituant l'A2SN (Association des Sociétés et Syndicats de Néphrologues), organisme agréé EPP par la Haute Autorité de Santé (HAS); et en obtenant l'agrément FMC pour la Société de Néphrologie.
L'A2SN permet à la Néphrologie d'être représentée à la Fédération des Spécialités Médicales, organisme appelé à jouer un rôle important dans l'élaboration et la mise en oeuvre du dispositif de DPC. Dans ce cadre, et comme stipulé par les textes en voie de publication, l'A2SN devient le Collège National Professionnel de Néphrologie (CNP Néphrologie). Les rôles respectifs de la Société de Néphrologie et du CNP sont parfaitement définis, la Société ayant à élaborer les recommandations et à développer des programmes de FC, le CNP à mettre en oeuvre les programmes d'EPP dérivés de ces recommandation, voire à promouvoir l'élaboration de recommandations nécessaires à des EPP identifiés comme pertinents par les professionnels.
L'expertise reconnue de la Société de Néphrologie se traduit par sa saisine croissante par les pouvoirs publics et les agences (HAS, AFSSAPS, ...), et il devient nécessaire de rédiger une «charte de saisine» qui permettra à la Société de donner des réponses cohérentes et structurées aux demandes qui lui sont adressées.
En conclusion, grâce aux actions entreprises, la Société de Néphrologie est tout à fait dans son rôle qui consiste à favoriser la création des connaissances (recherche), mais aussi à les rendre utilisables (recommandations, formation continue, EPP), et à les disséminer vers tous les publics concernés par les maladies rénales.
Assemblée Générale de la Société de Néphrologie
Bruxelles, le 29 septembre 2010