champ recherche

 

logo Soc Nephrologie
commission transplantation
Pr Patrice Deteix - 2011

septembre 2009 - septembre 2010 - octobre 2011

 

Pr Deteix

Assemblée Générale de la Société de Néphrologie

Rapport moral conjoint des Président et Vice-Président

 

Pr Deteix

 

Professeur Patrice Deteix, Président de la Société de Néphrologie :

 

Bordeaux, le 5 octobre 2011

 

Chers amis sociétaires,

 

De Toulouse à Bordeaux vous avez bien voulu me confier la présidence de notre société et je vous en remercie. Ce fut pour moi une expérience enrichissante à travers les rapports humains que cela implique. En quelques minutes je souhaite vous livrer quelques mots-clés.

 

Tout d'abord je tiens à remercier très chaleureusement les membres du bureau toujours prêts à s'engager pleinement dans les missions confiées. Philippe Vanhille toujours en soutien, Dominique Joly, Isabelle Landru, José Brasseur, Maurice Laville, notre webmaster Quentin Meulders, notre rédacteur en chef de la revue Luc Frimat, les présidents des commissions, Néphrologie clinique Dominique Chauveau, Dialyse Eric Goffin, Transplantation : Marie-Noëlle Péraldi, Epidémiologie : Luc Frimat, Scientifique : Pascal Houillier, Pédagogie et Formation Continue : Corinne Isnard-Bagnis, Ethique : Catherine Dupré-Goudable. Les commissions sont cœur même du fonctionnement de la Société, elles doivent impulser réflexions et projets, elles sont largement ouvertes à toutes les bonnes volontés.

 

Nos finances sur lesquelles Isabelle Landru, avec José Brasseur, a veillé avec conscience et générosité : les temps ne sont pas faciles, les temps sont même durs, la Société pour maintenir son aide à la recherche, aux jeunes chercheurs a sur ses fonds propres donné en 2011 la somme de 181 800 €. Nous sommes arrivés à un tournant du fonctionnement financier, nous avons l'obligation en tant que Société savante de trouver d'autres leviers pour assumer nos missions telles que définies dans nos statuts que je vous rappelle :

 

« La société de Néphrologie a pour but de favoriser en Francophonie le développement de la Néphrologie et de promouvoir la recherche et l'enseignement dans tous les domaines de cette spécialité par la réunion périodique de ses membres. »

 

Nous nous orientons vers une levée de fond professionnelle, s'adressant à d'autres financeurs que nos partenaires industriels du médicament et des matériels déjà beaucoup mis à contribution. Nous souhaitons un partenariat avec la Fondation du rein présidée par Michel Godin, nos amis de la SFD et de la SNP. Il s'agit de préserver la spécificité et les prérogatives de chacun, de reconnaitre le gros travail effectué par la fondation avec l'organisation du gala annuel et le repérage de donateurs (merci Brigitte) et de ne pas dupliquer les actions. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu, des professionnels de la levée de fonds ont été contactés, des sociétés savantes et fondations d'autres spécialités rencontrées. La nouvelle équipe du bureau va poursuivre ce chantier. C'est une nécessité absolue comme l'est celle de bien définir les missions de chacun, Fondation et Sociétés Savantes.

 

Le soutien à la recherche est une de nos missions principales, Pascal Houillier nous a montré l'augmentation du nombre de demandes de soutien à tous les niveaux du parcours, master, thèse, post doctorat. C'est un argument majeur pour développer notre système de recueil de partenariats financiers.

 

Le site : merci à Quentin Meulders. Deux fonctionnalités sont apparues le paiement des cotisations « on line », le vote électronique pour les élections dans les commissions et au Conseil d'Administration. Le bureau a souhaité la création d'un comité du site, sorte de comité éditorial interface entre les commissions et l'ensemble des sociétaires et le webmaster. Ce comité de site est en cours de création ; les présidents des commissions doivent indiquer leur représentant au comité, merci de terminer cette tâche, le rédacteur en chef de notre revue en est bien sur membre de droit ainsi qu'un représentant du CUEN, de la SFD et du Club des jeunes néphrologues.

 

La Charte, vous l'avez trouvée dans vos sacs de congrès. Elle est l'œuvre de la commission d'éthique en partenariat avec des industriels. Elle est d'actualité. Merci à Catherine Dupré-Goudable d'animer ce groupe. Cette charte est diffusée au moment de la discussion de la loi sur les relations avec l'industrie, donc au bon moment.

 

Votre Société a été présente dans de nombreuses commissions HAS, DGOS : cela est conforme à nos statuts :

 

« La société de Néphrologie a également pour mission de mener des réflexions :

 

• sur l'organisation des soins pour le traitement des maladies rénales et de l'insuffisance rénale ainsi que pour la prévention de ces pathologies,

• sur les méthodes d'évaluation de la qualité des soins,

• sur la pratique de la Néphrologie dans le respect de la diversité des modalités d'exercice, Et de transmettre ses avis aux organismes officiels. »

 

Merci à tous ceux qui parfois sollicités au dernier moment ont bien voulu aller siéger dans ces instances. Merci à Dominique Joly par exemple.

 

Un mot sur le séminaire annuel de Formation Continue, il prend la forme souhaitée par le bureau : un séminaire de la Société, le plus efficient possible par une réduction des coûts et malgré cela attirant par sa qualité de nombreux participants. Son évolution vers une formule donnant toute sa place à l'évaluation des pratiques faite en amont du séminaire pourrait se révéler intéressante. Le Développement Professionnel Continu, les textes sont en cours de publication. Nous serons présents dans cette organisation par notre conseil national professionnel de spécialité d'exercice, ex-A2SN. Maurice Laville, à l'origine avec les autres sociétés et les syndicats de l'A2SN, vous en reparlera.

 

Les jeunes néphrologues : préoccupation constante de notre Société attachée à la mixité intergénérationnelle. Nous leur ouvrons les portes de la Société très largement et à titre personnel je souhaiterais que leur club soit associé à notre réflexion sur l'évolution des financements de nos structures. L'union fait la force.

 

Parmi les manifestations organisées ces deux dernières années, citons l'année du cinquantenaire de notre Société entre Toulouse et Bruxelles, année qui a vu aussi l'appropriation de notre nouveau logo mettant l'homme, le patient, le soignant au cœur du dispositif.

 

Ce fut aussi le début du partenariat avec Giorgina Piccoli et ses amis cinéastes et la constitution d'une filmothèque – photothèque très de grande qualité.

 

L'entente cordiale, seconde édition de février 2011, a été construite avec Pierre Ronco et Dominique Chauveau. Il y a eu de nombreux participants, ce fut une manifestation non déficitaire, soulignons-le. La première réunion avait eu lieu en février 2008 à Londres, la prochaine réunion est en train d'être programmée.

 

Un mot pour remercier nos partenaires industriels sans qui notre réunion commune et notre soutien à la recherche n'existeraient pas. Nous avons à trouver ensemble chacun avec nos spécificités les meilleurs solutions pour nos patients.

 

Chers amis une Société vit par et avec ses membres, je vous incite très fortement si vous ne l'avez pas encore fait à aller voter pour les commissions et le CA.

 

A cette occasion je tiens à remercier notre secrétaire Isabelle Mione pour toutes les tâches accomplies.

 

Maurice, nous nous connaissons depuis une trentaine d'année dont quelques années de vie commune hospitalière à Lyon. Je connais tes qualités d'enseignant, de chercheur, d'organisateur, ton analyse efficace des évolutions de l'environnement professionnel. Je suis heureux de te laisser la Présidence de notre Société.

 

Mes chers amis néphrologues j'ai eu beaucoup de joies pendant ces deux années, je suis conscient de ne pas avoir consacré suffisamment de temps à notre Société, j'estime avoir beaucoup plus reçu que donné. Je vous remercie tous de la confiance accordée, de toute l'aide fournie.

 

Merci et excellente poursuite de ces journées communes si bien organisées à Bordeaux par Christian Combe.

 

Patrice Deteix, 5 octobre 2011.

 

 

suite du rapport moral - Pr Maurice Laville, nouveau Président

back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Sitemap