champ recherche

 

logo Soc Nephrologie
commission transplantation
Pr Maurice Laville - 2011

septembre 2010 - octobre 2011 - janvier 2012 - octobre 2012

 

Pr Laville

Assemblée Générale de la Société de Néphrologie

Rapport moral conjoint des Président et Vice-Président

 

Pr Laville

 

Professeur Maurice Laville, nouveau Président de la Société de Néphrologie :

 

Bordeaux, le 5 octobre 2011

 

Chers Collègues, Chers Amis,

 

C'est pour moi un honneur que de venir à la présidence de la Société de Néphrologie et de succéder à Patrice Deteix et à tous les néphrologues prestigieux qui ont occupé ces fonctions dans le passé. Le fonctionnement de cette société n'est pas chose nouvelle, j'ai siégé de nombreuses années au Conseil d'Administration et j'ai eu le plaisir de travailler pendant les 2 dernières années en tant que Vice-président de façon très proche avec le Bureau et le Président Patrice Deteix.

 

Les missions de la Société de Néphrologie sont de favoriser le développement de la Néphrologie francophone et de promouvoir la recherche et l'enseignement dans tous les domaines de la spécialité. C'est l'objet de notre réunion commune avec la Société Francophone de Dialyse, et du Séminaire de formation continue organisé par la Commission de Pédagogie.

 

Tout ce qu'a évoqué Patrice, toute cette vie de la Société qui s'est développée avec l'augmentation du nombre d'adhérents, avec l'évolution croissante vers l'utilisation des technologies numériques pour assurer le lien entre la Société et ses membres, tous les efforts qui ont été faits pour encourager et promouvoir les activités de recherche, promouvoir la formation continue, promouvoir le dialogue avec les jeunes générations, tous ces efforts je m'engage bien sûr à les poursuivre et si possible à les amplifier avec un très grand esprit d'ouverture à toutes celles et ceux qui peuvent contribuer aux actions de la Société.

 

Les Commissions de la Société de Néphrologie sont des lieux de réflexions et d'initiatives qui nous aident à préparer l'avenir et à adapter le fonctionnement de la Société aux évolutions de la spécialité dans toutes ses dimensions. En témoignent notamment la rédaction de la charte de partenariat sociétés savantes-industrie préparée par la Commission d'Ethique, et le travail considérable effectué chaque année par la Commission Recherche pour organiser l'appel à projets et sélectionner les candidats les plus méritants.

 

Les élections dont les résultats vous ont été présentés, ont montré que finalement les candidats n'étaient pas très nombreux pour participer aux activités des commissions. Naturellement elles sont constituées par des membres élus mais elles restent extrêmement ouvertes à des membres cooptés qui n'ayant pas souhaité présenter leur candidature en temps et en heure, peuvent néanmoins apporter leur concours aux activités des commissions. J'incite tous les sociétaires à se poser la question de savoir comment ils peuvent contribuer aux activités de ces commissions en fonction de leurs points d'intérêt, car beaucoup d'activités sont mûries, organisées, préparées par les commissions et c'est toute la vie de la Société qui en est enrichie.

 

La promotion de la recherche va se poursuivre à travers évidemment les allocations de recherche et les prix, et peut être devrons nous essayer en fonction des moyens qui sont disponibles d'accorder aussi un peu plus de soutien à des projets de recherche, à des projets d'équipe, de laboratoire, à tout ce qui peut aider à la conduite de projets en dehors des soutiens personnels. La formation fait partie des objectifs de la Société, le Séminaire de Formation Continue doit être soutenu par la société et rendu indépendant dans ses objectifs comme dans sa forme, il doit se poursuivre, continuer à rester attractif et garder cette interactivité, cette excellence qui le caractérisent jusqu'à présent.

 

Toutes ces activités vont reposer au cours des années qui viennent sur la collecte de fonds comme l'a évoqué Patrice. Le financement de la recherche et des actions pédagogiques est une tâche essentielle de notre Société. Il s'inscrit depuis peu dans un contexte difficile, qui nécessite de mobiliser toutes les ressources disponibles dans une démarche cohérente. C'est l'objet de la collaboration renforcée entre la Société de Néphrologie et la Fondation du Rein, qui va nous aider à professionnaliser la recherche de fonds afin de mener à bien nos missions. C'est une étape indispensable car si nous voulons promouvoir des activités pérennes une certaine visibilité sur l'avenir financier de notre société est nécessaire.

 

La société de Néphrologie a également pour mission de mener des réflexions sur l'organisation des soins pour le traitement des maladies rénales et de l'insuffisance rénale ainsi que pour la prévention de ces pathologies, sur les méthodes d'évaluation de la qualité des soins, sur la pratique de la Néphrologie dans le respect de la diversité des modalités d'exercice, et de transmettre ses avis aux organismes officiels. Cela relève comme l'a rappelé Patrice, de l'expertise professionnelle. La Néphrologie est une discipline qui est fortement concernée actuellement par tout un ensemble d'évolutions concernant les modalités de traitement des patients, qui évidemment se heurtent parfois de façon un peu brutale à des contraintes économiques que chacun connaît. Nous devons apporter dans ces débats toute notre expertise de façon à ce que les contraintes économiques ne puissent pas avoir pour conséquence une altération de la qualité des soins, dans cette période où la prise en charge de la maladie rénale chronique fait l'objet de toutes les attentions.

 

La mise en place prochaine du dispositif de Développement Professionnel Continu, rassemblant de façon cohérente la formation continue et l'évaluation des pratiques, en est une dimension, dans laquelle je me suis engagé avec la création de l'A2SN qui va devenir le Conseil National Professionnel de Néphrologie. Il s'agit évidemment et je m'en excuse auprès de nos collègues étrangers, d'une problématique un petit peu hexagonale. Ce Conseil va changer de composition dans les semaines qui viennent, il va également changer de Président et va devenir un interlocuteur privilégié des autorités de tutelle notamment de la Haute Autorité de Santé, et au final un outil important pour la profession néphrologique.

 

C'est un plaisir pour moi de prendre mes fonctions avec un bureau riche de personnalités dévouées à la cause de notre Société et de la Néphrologie. Je veux citer particulièrement notre secrétaire général Philippe Vanhille que je remercie d'avoir accepté de prolonger d'un an son mandat; notre nouveau trésorier José Brasseur qui aura la lourde tâche de succéder à Isabelle Landru, que je remercie encore de toute son action pour faire des finances de la Société un outil à la fois efficace de conduite des actions, et lisible pour les administrateurs ! Et notre nouveau vice-président Bruno Moulin dont chacun connaît l'engagement dans la formation des jeunes néphrologues depuis de nombreuses années avec la création du Collègue National des Enseignants et avec qui je me réjouis de travailler en binôme pour conduire au cours de ces prochaines années les actions de la Société.

 

Merci de votre confiance.

Bonne soirée.

 

Maurice Laville

Bordeaux, le 5 octobre 2011

 

 

Début du rapport moral - Pr Patrice Deteix, Président

back
top
 
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
OK
effacer
plus
Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap