octobre 2003 - mai 2004 - septembre 2004 - janvier 2005
Nancy, le 1er octobre 2003
Je remercie le Conseil d'Administration (CA) qui m'a fait l'honneur de devenir le 24 ème Président de notre Société et le 8 ème Président non-français, perpétuant ainsi la volonté de nos pères fondateurs d'en faire une Société rassemblant, au-delà de l'hexagone, l'ensemble de la néphrologie francophone. En tant que Président belge, je concentrerai bien entendu mon action sur les missions générales de notre Société, les domaines spécifiquement français étant largement partagés, selon la tradition et comme il se doit, avec notre nouveau Vice-Président, Michel Godin. Je me réjouis tout particulièrement de travailler avec lui : son implication de longue date dans notre Société, sa connaissance de nombreux dossiers, son intérêt pour la pédagogie et son sens du dialogue nous seront très précieux. Je me réjouis tout autant de continuer à faire route avec Dominique Chauveau : je le remercie vivement d'avoir accepté, avec l'enthousiasme que vous lui connaissez, de garder la lourde responsabilité du Secrétariat Général. Il sera heureusement épaulé dans cette tâche par Philippe Vanhille que notre Conseil d'Administration a également confirmé dans la fonction qu'il avait assurée à titre intérimaire depuis quelques mois. Conformément à nos nouveaux statuts, notre Trésorier Georges Brillet est maintenant secondé par une Adjointe, en la personne d'Isabelle Landru. Je les remercie tous deux de leur engagement.
Le premier défi de ce nouveau mandat sera de poursuivre l'oeuvre entreprise par Françoise Mignon. Et cette oeuvre fut considérable. Parmi ses multiples réalisations, j'en épinglerai trois :
Tout au long de son mandat, Françoise Mignon a en outre été présente sur tous les terrains de la néphrologie, d'en haut et d'en bas, apportant non seulement sa compétence et son autorité, mais aussi son écoute et sa générosité. En notre nom à tous, je la remercie une fois encore pour toutes ces années données à notre Société.
Mes objectifs seront plus modestes, je vous l'ai dit. Voici ceux qui me paraissent aujourd'hui prioritaires :
D'abord, maintenir à un haut niveau de qualité scientifique et didactique nos Journées Annuelles. Les Journées de Nancy, remarquablement orchestrées par Michèle Kessler et son équipe ont donné une place privilégiée, d'une part à la recherche, avec l'insertion d'un fil rouge tissé par la Commission Scientifique, d'autre part aux réseaux de soins et au projet REIN, soulignant ainsi l'indispensable collaboration entre tous les acteurs de la communauté néphrologique. Ces initiatives seront poursuivies. L'année prochaine, Yvon Berland nous accueillera à Marseille : nul doute qu'il y sera notamment question de l'avenir de la néphrologie.
Deuxième objectif : favoriser le rayonnement de la Société à travers son journal et son site.
Le Journal : soutenus, nous le savons, par la grande majorité d'entre vous, nous sommes décidés à donner un nouvel élan à notre Journal, moyennant une réorientation de son contenu vers des articles de synthèses et vers la vie de notre société, je devrais dire de nos sociétés, puisque la Société Francophone de dialyse et la Société de Néphrologie Pédiatrique se joindront à la nôtre dans un nouveau journal commun, un projet qui, sous la houlette de Christan Combe pour la Société de Néphrologie, va nous mobiliser au cours des prochains mois.
Notre Site : une vitrine que d'autres sociétés savantes nous envient ; Quentin Meulders, notre maître-toile, va bientôt lui donner un nouveau développement ; nous vous en reparlerons.
Troisième objectif : cultiver l'enthousiasme réuni dans nos différentes Commissions . Je félicite les nouveaux Présidents de ces Commissions : Luc Frimat à la Commission d'Epidémiologie, Bertrand Knebelmann à la Commission Scientifique et Catherine Dupré-Goudable à la toute jeune Commission d'Ethique. Parmi les projets de nos Commissions mis en avant par leurs Présidents, je relève :
Quatrième objectif : contribuer à faire aboutir l'ambitieux projet de la Fondation du Rein coordonné par Philippe Jaeger.
Une préoccupation tout aussi importante pour moi sera d'être à votre écoute, à l'écoute des aspirations des différentes sensibilités et des différents métiers que vous représentez au sein de notre Société : ensemble, nous avons tellement de richesses complémentaires à valoriser !
Ces aspirations sont par exemples celles de l'Association des Jeunes Néphrologues qui souhaite s'insérer davantage dans notre Société. Nous répondrons aussi à l'appel des Sociétés de néphrologie francophones d'Afrique qui souhaitent établir avec nous des liens plus formels. Nous veillerons également à renforcer notre action au niveau des structures européennes de néphrologie, notamment à l'EDTA où nous sommes représentés par Gérard London.
Ceci n'est qu'un bref survol des tâches qui nous attendent. Votre Bureau et votre Conseil d'Administration vont s'y atteler avec, je l'espère, autant d'enthousiasme que celui qui nous a animés sous la Présidence précédente. Nous n'allons pas tout réussir, certes, mais nous nous engageons à faire progresser les objectifs que nous nous serons assignés. Je compte à ce titre sur chacun de vous, à travers les Commissions, les groupes de travail, voire les talents individuels, au gré des dossiers à traiter. Je vous rappelle à ce propos que nos Commissions sont ouvertes à tous les membres qui souhaitent contribuer à leurs travaux.
Nous y arriverons d'autant mieux, mes chers Collègues, que sera préservée une autre valeur de notre Société, bien palpable au cours de nos Journées de Nancy : la convivialité.
Bonne fin d'année à toutes et à tous. Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter.
Cordialement,
Professeur Yves Pirson
Assemblée Générale de la Société de Néphrologie
Nancy, le 1 Octobre 2003