Mercredi 12 septembre 2007 de 18h30 à 20h
Amphithéâtre Lumière
Hédi BEN MAÏZ est né à DJERBA en 1939. Il commence ses études de médecine à PARIS. Nommé au concours de l’externat en 1966, les stages auprès de Pierre ROYER et de Paul MILLIEZ vont être déterminants pour sa carrière.
Boursier de l’INSERM, c’est Renée HABIB qui l’initie à l’anatomopathologie rénale. Revenu à TUNIS en 1973, c’est auprès du Professeur BEN AYED qu’il va faire toute sa carrière, successivement nommé, assistant, agrégé, professeur titulaire. En 1991, au départ à la retraite de son maître, il lui succède tout naturellement. Passionné d’enseignement, il n’hésite pas à se déplacer régulièrement à SOUSSE, SFAX, MONASTIR. Il devient le coordinateur national des concours hospitalo-universitaires et vice-doyen, directeur des études à la Faculté de Médecine de TUNIS.
Il sera membre de très nombreuses commissions ministérielles de 1978 à 2004 et organise, coordonne un grand nombre de congrès. Directeur du laboratoire d’anatomopathologie rénale à l’Hôpital Charles Nicolle, son intérêt principal va aux néphropathies glomérulaires et aussi à l’amylose, la fièvre méditerranéenne familiale, à la drépanocytose, la maladie de Behcet et on note 1133 articles portant sa signature. Depuis 1985, il a été honoré régulièrement par les plus grandes instances de son pays. Il vient d’être accueilli à Paris par l’Académie de Médecine.
Chaleureux, fidèle en amitié et à ses convictions, Hédi BEN MAIZ a beaucoup œuvré pour la connaissance et le développement de notre spécialité.
Professeur Jean Paul FILLASTRE
Tous les néphrologues connaissent et tiennent en haute estime Claude JACOBS, Professeur émérite de l’Université Paris VI.
Nul doute que sa personnalité fut profondément marquée par les épreuves vécues, d’abord sous l’occupation lorsqu’il était jeune collégien puis, plus tard, en Algérie où il servit la France dans une région particulièrement exposée.
Sa carrière médicale débute ensuite dans l’enthousiasme généré par la Réanimation Néphrologique naissante, à laquelle l’initie celui qui sera son Maître et son ami très cher, le Professeur Marcel LEGRAIN. Rapidement, Claude JACOBS comprend qu’un vaste domaine, entièrement nouveau, va s’ouvrir : celui du traitement de suppléance des patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale. Un séjour de trois mois à Seattle, chez B. Scribner, achève de le convaincre.
C’est à ce champ d’activités qu’il va consacrer toute sa vie hospitalo-universitaire, d’abord à l’hôpital Foch à Suresnes, puis au Centre Pasteur Vallery Radot et enfin à La Pitié, où il dirige le Service de Néphrologie de 1986 à 1999. Il y fait œuvre de pionnier, s’intéressant notamment aux problèmes de la dialyse chez les diabétiques et contribuant à diffuser, en France, les techniques de dialyse péritonéale.
Dès les années 80-90, sous les auspices de la Société de Néphrologie, il met en place le premier Registre national des Dialysés. Persuadé de l’importance d’un tel outil, il l’assume, malgré le scepticisme de certains et le support insuffisant de l’Administration ministérielle de l’époque, et ce jusqu’à la mise en place de REIN. A ce titre, il a longtemps été notre représentant au Comité du Registre de l’ERA-EDTA.
Fin connaisseur de tous les aspects cliniques, techniques, socio-économiques et démographiques de la néphrologie chronique, travailleur acharné, doué d’un excellent esprit de synthèse, remarquable organisateur et au surplus polyglotte, Claude JACOBS a fait partie de multiples instances et présidé plusieurs congrès internationaux.
Généreux, toujours disponible, Claude JACOBS, confident sûr, ne compte que des amis, en particulier dans notre Société dont il fut le Secrétaire Général de 1979 à 1987. C’est un homme de convictions, qu’il sait défendre calmement, en respectant ses interlocuteurs et sans jamais se départir de son chaleureux sourire. Au cours de sa longue carrière, il a beaucoup contribué à la renommée de la néphrologie française.
Professeur Françoise MIGNON
Télécharger le programme définitif
Symposiums organisés par nos partenaires industriels
AMGEN
NOVARTIS Pharma
ASTRA ZENECA
ROCHE
B. BRAUN AVITUM
SHIRE
Date limite reportée au 26 avril 2007
Soumettre un résumé
Inscription et paiement en ligne
Réservations en ligne
Début de soumission des résumés : 12 Mars 2007
Fin de soumission des résumés : 26 Avril 2007
Notification des acceptations : 13 Juin 2007
Inscriptions à tarif réduit jusqu’au : 1er Juin 2007
Réservations hôtelières à effectuer avant le : 1er Juin 2007
Chers Amis,
Après les « ch’tis », les « gones » !
C’est en effet avec beaucoup de plaisir que la Ville de Lyon et les membres du Comité d’Organisation accueillent la 9ème Réunion Commune de la Société de Néphrologie et de la Société Francophone de Dialyse, qui aura lieu du lundi 10 au jeudi 13 septembre 2007 à la Cité Centre de Congrès.
Au sein de la Cité Internationale dessinée par Renzo Piano, c’est un lieu que beaucoup d’entre nous connaissent, mais que vous trouverez bien changé avec l’extension qui en a plus que doublé les surfaces, la construction de nouveaux hôtels à proximité immédiate, et une liaison bus directe de la gare de la Part-Dieu. Nous ne sommes pas encore assez nombreux pour occuper le nouvel amphithéâtre de 3000 places, mais la prochaine fois … avec en prime le nouveau Musée des Confluences.
La date est un peu plus précoce que celle des réunions précédentes : pas seulement pour profiter pleinement du Parc de la Tête d’Or entre les sessions, mais aussi pour composer avec les nombreux évènements de l’automne 2007. Que cela ne vous empêche pas d’explorer les richesses culturelles de notre belle ville, où les vélos en libre service s’inscrivent dans une recommandable complémentarité avec les bouchons de tous types.
Nous espérons néanmoins que le programme scientifique saura vous retenir dans les salles, moins obscures qu’au temps des Frères Lumière. C’est un programme éclectique, qui souhaite répondre à l’évolution des préoccupations de notre communauté néphrologique, du laboratoire au soin et à la prévention des maladies rénales, à l’interface d’autres spécialités. Les trois conférences plénières illustrent cette diversité, ainsi que les actualités, ateliers, et symposiums satellites, dont les programmes évitent soigneusement les redondances.
Votre participation est la principale richesse de notre Réunion Commune. C’est pourquoi nous avons prévu 10 sessions de communications libres, et une plage spécifique réservée aux posters dont les meilleurs seront présentés en plénier. Vous trouverez dans ce fascicule toutes les informations nécessaires à l’inscription et à l’envoi de résumés.
A bientôt,
Maurice Laville,
et les membres du Comité d’Organisation
Brigitte HAUTIER
7 rue de Belfort, 69004 LYON
+33 (0) 4 78 39 08 43
+33 (0) 4 78 64 92 16
Cécile BOYER, LSO Rhône Alpes
47 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
+33 (0) 4 72 91 46 53
+33 (0) 4 72 91 46 43
Sandrine MONTIGNY, EZUS LYON 1
L’Atrium – B.P. 2107, 69616 VILLEURBANNE Cedex
+ 33 (0) 4 72 69 76 00
+ 33 (0) 4 72 69 76 01
Nicolas VOLLE, CYIM SAS
31 rue de la Frébardière, 35135 CHANTEPIE
+ 33 (0) 2 99 22 83 40
+ 33 (0) 2 99 22 83 41