Téléchargez Acrobat Reader
Adobe Acrobat Reader est utilisé pour lire des fichiers au format PDF (Portable Document Format). Les documents PDF sont conçus pour être lus en ligne ou téléchargés puis imprimés, sur toutes les plates-formes (Windows 95, Windows 3.1, Macintosh et Unix).
Les fichiers PDF mis en ligne sur le site de la Société de Néphrologie nécessitent la version 3.0 d'Acrobat Reader. Pour consulter les fichiers au format PDF mis en ligne sur le site de la Société de Néphrologie, il faut installer au préalable Acrobat Reader version 3 ou 4 sur son disque dur. la version client qui permet la lecture du document est gratuite et distribuée par Adobe
INSTALLATION
Téléchargez le logiciel à partir du site de Adobe, dans la version qui correspond à votre plateforme (MacOS ou PC) et la langue de votre choix.
La taille du fichier est de 4,7 Mo.
NB. ce logiciel est distribué aussi sur de nombreux CD-ROM gratuits accompagnant des revues informatiques grand public (ex: SVMMac pour Macintosh)
Quittez votre navigateur et votre logiciel anti-virus. Lisez attentivement les fichiers d'explication. Exécutez le fichier téléchargé. Ce dernier va s'autodécompresser puis installer Acrobat Reader sur votre disque dur et un plug-in dans votre navigateur.
Vérifiez la présence du plug-in dans le dossier "plug in" de votre navigateur (Netscape ou Explorer)
Exécutez Acrobat Reader
Pour vérifier qu'il est bien installé, cliquez sur la commande Aide en ligne de Reader dans le menu Aide. L'aide d'Acrobat Reader est au format PDF, si elle apparaît normalement, l'installation s'est faite avec succès !
UTILISATION
Maintenant qu'Acrobat Reader 3.0 est installé et son plug-in est placé dans le dossier de votre navigateur, vous pouvez ouvrir un fichier PDF à partir de votre navigateur. Lorsque vous cliquerez sur un lien hypertexte appelant un fichier PDF, ce dernier s'ouvrira dans votre navigateur Internet.
Voir les outils d'Acrobat Reader sur cette copie d'écran.
La taille du fichier est indiquée. Le téléchargement ne doit pas être complet pour que la première page apparaisse. Il se fait en arrière-plan sur les navigateurs les plus récents.
Vous pouvez enregistrer les fichiers au format PDF sur votre disque dur pour les conserver, les consulter ou les imprimer après votre déconnexion. Pour cela, il faut :
- cliquer avec le bouton droit (PC) ou clic prolongé (Mac) de la souris sur le lien hypertexte qui correspond au fichier PDF.
- choisir la commande "Enregistrer la cible sous" sous Internet Explorer et "Enregistrer le lien sous" sous Netscape.
- une fois le téléchargement terminé, ouvrir ce fichier dans Acrobat Reader.
Pour info, génération d'un fichier PDF...
* articles complets à partir de 2000
Les numéros entiers sont sauvegardés au format PDF à partir du logiciel de PAO (Quark XPress) par la Société Compotronic (imprimeur de Néphrologie). Ils sont découpés dans un deuxième temps en articles auquels des liens hypertextes sont éventuellement ajoutés dans les fichiers PDF (sommaires).
* (sommaires avant 2000)
une page de la revue "papier" Néphrologie est scannée et transformée en image bitmap haute résolution (300-600 dpi), sorte de photo numérique... (fichier très lourd)
les artéfacts et parasites de l'image sont gommés (Photoshop)
les zones intéressantes sont sélectionnées et retravaillées si nécessaire
l'image bitmap (point par point) est lue par Acrobat Exchange et Acrobat Capture, puis transformée au format PDF. C'est un format propriétaire d'Adobe et il ne s'agit pas donc pas d'un standard (comme le code HTML) même si ce format se généralise sur le Web.
elle est traitée par OCR (reconnaissance optique de caractères) : les caractères sont soumis à reconnaissance, les polices, mots et paragraphes sont reconnus et retravaillés en mode vectoriel (fichier très léger et donc très rapide au téléchargement).
La reconnaissance des mots permet leur indexation et donc la recherche en mode texte et par mots clés.
- Avertissement -
les fautes de reconnaissance OCR sont corrigées ponctuellement (les tailles de caractères de la revue sont extrêmement petits et gênent leur reconnaissance). ceci explique que parfois certains mots paraissent déformés en agrandissement; ils n'ont pas été reconnus et apparaissent en mode bitmap. De même, la mise en page peut avoir été modifiée (le moins possible) et Médecine&Science n'est aucunement responsable de l'aspect des fichiers web.
Acrobat(R) Reader copyright (C) 1987-1997 Adobe Systems Incorporated. Tous droits réservés.
Adobe et Acrobat sont des marques d'Adobe Systems Incorporated.