Pour évaluer le stade et la gravité de l'insuffisance rénale, les médecins se baseront sur les résultats des examens de sang et d'urine.

l'élévation des triglycérides favorisent les plaques d'athérome dans les artères du cœur, du cerveau et des membres pouvant être à l'origine d'un infarctus du myocarde, d'une hémiplégie, d'une artérite.

8 Le dosage de l'acide urique
L'excès d'acide urique (produit de dégradation de certaines protéines) est habituel mais, malgré ce, les crises de goutte (douleurs dans les articulations surtout aux gros orteils) sont exceptionnelles.

9 L'azotémie
(urée dans le sang)
Son dosage est une pratique ancienne en médecine et le terme d'urémie a été longtemps utilisé comme synonyme d'insuffisance rénale. Or les néphrologues s'accordent pour dire que son dosage n'est pas indispensable. Le taux d'urée ne dépend pas seulement du fonctionnement rénal mais est influencé par d'autres facteurs, telles :
la quantité de protéines apportées par l'alimentation,
la quantité de protéines de l'organisme dégradées (cette dégradation augmente en cas d'infections, d'hémorragies ou sous l'action de certains traitements).
la quantité d'urines émises (le taux d'urée peut diminuer en cas de boissons abondantes ce qui ne veut surtout pas dire que l'insuffisance rénale s'améliore).

Les examens sanguins

1 Créatininémie
A l'état normal, la créatinine est éliminée par le rein. Lors d'une insuffisance rénale, son élimination devient insuffisante entraînant une élévation de son taux dans le sang. Son dosage est le moyen le plus simple pour évaluer le degré de l'insuffisance rénale.

2 Le dosage des électrolytes (ionogramme)
• Sodium : La natrémie est soit normale, soit abaissée, traduisant alors un excès d'eau dans les cellules et non un manque de sel.
• Chlore : La chlorémie, liée en général à la natrémie, est normale ou abaissée.
• Potassium : La kaliémie reste longtemps normale mais peut être élevée.
• Calcium : La calcémie, plus ou moins abaissée, doit toujours être traitée.
• Phosphore : L'élévation de la phosphorémie, habituelle dès les premiers stades de la maladie, doit également être traitée.

• Bicarbonates : (réserve alcaline) Ils peuvent être abaissés traduisant alors une acidose.

3 La numération sanguine
Dans l'insuffisance rénale, on observe une diminution des globules rouges, du taux d'hémoglobine et de l'hématocrite témoignant d'une anémie.

4 Le dosage du fer
Le fer qui intervient dans la fabrication des globules rouges est le plus souvent abaissé. Le dosage de la ferritine, permet d'évaluer l'état du fer dans l'organisme (manque ou excès).

5 Le bilan des protides
Une baisse de la protidémie associée à une baisse du taux d'albumine dans le sang traduit le plus souvent un mauvais état nutritionnel.

6 La protéine C réactive
Elle est le reflet d'un état inflammatoire qui participerait avec les anomalies lipidiques au risque de complications vasculaires.

7 Le bilan des lipides
L'augmentation possible du cholestérol total avec élévation de la fraction LDL et baisse de la fraction HDL et surtout

 

Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap