Les aliments sont constitués de protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux et boissons.
Ils sont regroupés en catégories selon les nutriments qu'ils apportent en majorité.

Protides

"Evitez les excès !"
Pour le patient qui débute une insuffisance rénale, une restriction stricte n'est pas nécessaire. Envisagez une ration protidique normale de l'ordre de 1 g par kg/jour. Manger de la viande, du poisson ou des œufs une fois par jour est raisonnable. Cela n'entraîne aucun trouble, réduit le travail du rein qui se détériore moins vite et reste compatible avec une alimentation variée.A terme, l'apport recommandé baisse à 0.7 à 0.8 g/kg/j. Privilégier les protéines animales (viande, poisson, oeufs) qui apportent davantage de sels minéraux (fer) que les protéines végétales (pain, riz ou légumes secs).

Boissons

"Boire normalement sauf cas particulier"
L'organisme a besoin de 1,5 à 2 litres de liquides par jour (café, eau, soupe, tisane) et même, pour le plaisir, un quart de vin par jour. Il faut surveiller le volume quotidien de boissons sans pour autant le diminuer ni surtout l'augmenter trop car même si l'insuffisant rénal conserve un volume d'urines normal (1,5 à 2 litres), il n'est pas capable d'éliminer un apport liquidien excessif qui va alors s'accumuler dans l'organisme.

POURQUOI MODIFIER LES HABITUDES ALIMENTAIRES ?

Une alimentation contrôlée peut diminuer la rapidité de dégradation des reins

En consommant moins d'aliments riches en protéines que le rein ne peut plus normalement éliminer.
En contrôlant les apports hydriques et salés afin d'éviter les phénomènes de surcharge responsables d'oedèmes, de défaillance cardiaque et d'un contrôle plus difficile de l'hypertension artérielle.
En contrôlant la consommation des aliments riches en sels minéraux notamment en potassium, magnésium, phosphore responsables notamment de troubles osseux ou cardiaques.

 

Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap