douleurs chroniques sont dangereux chez les patients à risque. Il vaut mieux les éviter.

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion et probablement les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine Il utilisés pour traiter une hypertension artérielle ou une insuffisance cardiaque majorent l'insuffisance rénale s'ils sont prescrits chez des patients à risques, porteurs de lésions qui rétrécissent leurs deux artères rénales.

Défaut d'élimination

La prescription de ces médicaments nécessite une diminution de la dose habituelle et souvent un espacement des prises à une fois par jour ou un jour sur deux :

Médicaments du système nerveux central (somnifères, tranquillisants, antidépresseurs). Prescrits à des doses normales, ils peuvent entraîner chez l'insuffisant rénal chronique une somnolence excessive voire un coma.

Médicaments agissant sur le cœur: digitaliques, amiodarone. Sans restriction des doses habituelles, ils peuvent provoquer des troubles du rythme cardiaque.

Médicaments utilisés dans le diabète non insulino-nécessitant. Il s'agit essentiellement des sulfamides hypoglycémiants et des biguanides dont la prescription est contreindiquée lorsque l'insuffisance rénale est sévère.

LES PRODUITS RADIOLOGIQUES IODÉS
SONT-ILS DANGEREUX
CHEZ L'INSUFFISANT RÉNAL CHRONIQUE ?

Les produits de contraste iodés entraînent simultanément des modifications du débit sanguin rénal et des effets toxiques sur le rein. La toxicité rénale est favorisée par un état de déshydratation, une insuffisance rénale chronique préexistante et/ou un diabète. Lorsqu'existent ces facteurs de risque et que l'examen radiologique est obliga- - toire la prévention des complications rénales repose sur une large hydratation du patient: soit en lui demandant d'augmenter sa ration hydrique quotidienne d'au moins 1,5 litres d'eau salée (eau de Vichy) en plus de sa ration habituelle la veille de l'examen, soit en l'hydratant par perfusion de 0,5 à 1 litre de sérum physiologique avant et au décours de l'examen. La fonction rénale doit être surveillée pendant les 48 h suivant l'examen.

 

Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap