A partir de quel moment, un traitement de suppléance devient-il incontournable ?

Lorsque les complications (fatigue, troubles digestifs, hypertension artérielle mal contrôlée) deviennent majeures et interdisent une vie socio-professionnelle correcte. Ceci peut s'observer lorsque la clairance de la créatinine est égale ou inférieure à 15 ml/mn. Cependant, la valeur de la clairance de la créatinine n'est qu'un paramètre parmi d'autres dans la décision de démarrer la dialyse.

 

Une greffe est-elle possible d'emblée ?

En théorie oui, mais il n'est pas toujours facile de trouver rapidement un donneur, de ce fait le patient est généralement dialysé avant qu'une greffe puisse lui être proposée.

 

Quelle est la meilleure méthode de dialyse ?

Il n'y a pas de règle, chaque technique présentant ses avantages, ses inconvénients et ses contreindications. Ce sera le patient qui prendra sa décision, après en avoir discuté dès le stade de l'insuffisance rénale sévère avec son médecin généraliste, son néphrologue et sa famille. Ce choix ne doit donc pas être trop tardif pour que la méthode décidée puisse être appliquée dans de bonnes conditions.

 

Comment se préparer à la dialyse ?

Il est préférable d'installer une fistule artério-veineuse plusieurs mois avant le démarrage de l'hémodialyse afin de permettre un bon développement du réseau veineux qui facilitera les ponctions lors des séances de dialyse. Quant au cathéter de dialyse péritonéale sa mise en place devra précéder de quelques semaines le début des dialyses.

 

Peut-on passer d'une méthode de suppléance à une autre ?

Oui, un patient peut passer de la dialyse péritonéale à l'hémodialyse, l'inverse est plus rare mais pas impossible. Tout patient dialysé peut être greffé sauf contre indication individuelle. En cas d'échec de la greffe, le patient sera toujours repris en dialyse.

 

Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap