formée à la technique de l'hémodialyse. Cette unité fonctionne sous la responsabilité de l'équipe médicale néphrologique.
Unité d'autodialyse assistée:
Le patient est formé à l'hémodialyse, il est partiellement autonome, mais peut solliciter l'aide d'une infirmière. Lunité est sous la responsabilité de l'équipe médicale néphrologique du centre d'hémodialyse qui assure le repli du patient si nécessaire.
Hémodialyse à domicile :
L'habitat ou son substitut doit permettre le traitement du patient dans des conditions suffisantes de sécurité et de confort. L'hémodialyse à domicile est réalisée en présence d'une tierce personne (membre de la famille, infirmière). Le traitement se fait sous la responsabilité de l'équipe médicale néphrologique.
Mise en place de la fistule artérioveineuse
Les veines superficielles n'ont pas un débit suffisant pour permettre la dialyse. Pour cette raison, on réalise chirurgicalement et sous anesthésie locale une fistule artério-veineuse. Elle relie une artère à une veine située à proximité. De la sorte une partie du sang artériel est détournée dans la veine qui va sous l'effet de la pression se dilater sur une certaine longueur et assurer un débit sanguin augmenté. La fistule est pratiquée le plus souvent à l'avant-bras.
|