formée à la technique de l'hémodialyse. Cette unité fonctionne sous la responsabilité de l'équipe médicale néphrologique.

Unité d'autodialyse assistée:

Le patient est formé à l'hémodialyse, il est partiellement autonome, mais peut solliciter l'aide d'une infirmière. Lunité est sous la responsabilité de l'équipe médicale néphrologique du centre d'hémodialyse qui assure le repli du patient si nécessaire.

Hémodialyse à domicile :

L'habitat ou son substitut doit permettre le traitement du patient dans des conditions suffisantes de sécurité et de confort. L'hémodialyse à domicile est réalisée en présence d'une tierce personne (membre de la famille, infirmière). Le traitement se fait sous la responsabilité de l'équipe médicale néphrologique.

Mise en place de la fistule artérioveineuse

Les veines superficielles n'ont pas un débit suffisant pour permettre la dialyse. Pour cette raison, on réalise chirurgicalement et sous anesthésie locale une fistule artério-veineuse. Elle relie une artère à une veine située à proximité. De la sorte une partie du sang artériel est détournée dans la veine qui va sous l'effet de la pression se dilater sur une certaine longueur et assurer un débit sanguin augmenté. La fistule est pratiquée le plus souvent à l'avant-bras.

L'hémodialyse impose trois
séances par semaine durant
chacune de 4 à 6 heures.
En fonction du choix et de
l'état du patient,
l'hémodialyse sera proposée
selon l'une des cinq
modalités suivantes :

Centre d'hémodialyse :

Il est situé dans un Etablissement de Santé Public ou Privé . Ce centre accueille des patients hémodialysés dont l'état de santé nécessite la présence permanente d'un médecin néphrologue en cours de séance. Une équipe médicale soignante prend en charge la séance de dialyse.

Unité de dialyse médicalisée :

Elle accueille des patients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas être pris en charge à domicile ou en unité d'autodialyse et qui nécessitent une prise en charge médicale intermittente.

Unité d'autodialyse :

L'autodialyse est réservée à des patients formés à l'hémodialyse et autonomes, capables d'assurer eux-même leur traitement en présence d'une infirmière

 

Politique de confidentialité Politique de retour Règlement de la boutique Sitemap